Coronavirus au Portugal [Mise à Jour Quotidienne]

Bonjour les amis

Face à la gravité de la situation, j’essaie, modestement, de vous informer sur la situation au Portugal.

Je n’y suis malheureusement pas, je suis confiné en France, mais je souhaite partager avec vous les quelques infos officielles dont je dispose.

Cet article sera mis à jour dès qu’une nouvelle info me parviendra.

Chiffres officiels – État en temps réel de la pandémie au Portugal :

Direction Générale de la Santé Portugaise

https://covid19.min-saude.pt/ponto-de-situacao-atual-em-portugal/

Article La French Radio :

Page d’accueil :

Info Portugal :

Surtout, pas d’imprudence, si vous n’êtes pas prudent pour vous, soyez le pour nous.

Ambassade de France au Portugal

Mise à jour du 01/04/2020 à 8h40 (GMT +1)

Mise à jour du 31/03/2020 à 8h40 (GMT +1)

Mise à jour du 30/03/2020 à 15h25 (GMT +1)

Mise à jour du 30/03/2020 à 8h50 (GMT +1)

Mise à jour du 28/03/2020 à 8h50 (GMT +1)

Mise à jour du 27/03/2020 à 8h40 (GMT +1)

Mise à jour du 26/03/2020 à 8h40 (GMT +1)

Mise à jour du 25/03/2020 à 8h40 (GMT +1)

Mise à jour du 24/03/2020 à 9h30 (GMT +1)

Mise à jour du 23/03/2020 à 8h30 (GMT +1)

Mise à jour du 22/03/2020 à 9h35 (GMT +1)

Nous sommes dimanche, pas de nouvelle aujourd’hui, simplement les chiffres du jour.

Et que vous soyez au Portugal, en France ou ailleurs, déconnez pas et restez confinés.

Mise à jour du 21/03/2020 à 8:49 (GMT +1)

Mise à jour du 20/02/2020 à 9h50 (GMT +1) :

Courage, les amis.

Vous aimerez aussi...

27 réponses

  1. Gérard LE GALL dit :

    Salut Jon. Cette privation de liberté est utile pour chacun, il faut passer par là. Nos anciens de plus de 90 ans se souviennent des confinements à cause de la guerre, de ses bombardements, de l’absence de nourriture des menaces de l’occupant etc….
    Je venais de recevoir mon fourgon, le 6 mars, je devais partir au Portugal…Il est stationné chez moi,avec 10Km au compteur….Je ne peux m^me pas y passer une nuit, c’est en pente ! Chiant mais pas grave en soi par rapport à l’épidémie ! Soigne toi et pensons aux jours meilleurs. G. Legall

    • Jon dit :

      Salut Gérard ! Je comprends ta frustration ! T’inquiète, on voyagera cet été, peut être même qu’on aura le plaisir de se croiser 😊

  2. olivier bauchet dit :

    salut Jon, moi je suis comme toi, je suis coincé en france, mais ma compagne profite de sa carte d’identité portugaise pour partir aujourd’hui ! donc, finalement, on va peut-être bien finir par se croiser là bas mais au mois de mai, et pas avril !@gérard, pas de bol ! mais je compatis !

    • Jon dit :

      Salut Olivier ! 😊
      Bon, c’est un mal pour un bien ! Lol ! Il faut trouver le positif dans cette situation ! Cette catastrophe nous permettra de nous croiser ! 😊
      (Désolé, j’ai tapé ma réponse peu de temps après ton com, mais elle n’est pas partie ! La bougresse !)

  3. Rosset Lionel dit :

    Salut Jon, merci pour cet article et ta petite vidéo👍.
    Prends soin de toi et à bientôt 😉

  4. lucjean34 dit :

    Merci pour l’article Jon et ton regard positif, toujours …. ça change ! La bise

  5. didpas88 dit :

    Salut Jon.
    Merci pour ces infos. Quel dommage que tu ne sois pas au Portugal, à mon avis moins risqué que la France pour être confiné et une population sûrement un peu plus disciplinée.
    Quand à nous, on attend résignés de savoir quand on nous annoncera que sommes atteins par ce virus, car ma compagne bosse en première ligne comme soignant à l’hôpital, dans des conditions lamentables et sans masques de protection, que nos dirigeants ont été incapables de commander et de stocker pour ceux qui en ont le plus besoin !
    Notre colère est immense, mais comme beaucoup, n’ont d’autre choix que de subir …
    Prends soin de toi Jon, tu n’as pas intérêt à déconner, parce que tu nous dois de revenir vite nous faire rêver au Portugal ou ailleurs.
    Pascale et Didier

    • Jon dit :

      Salut Didier !
      Il se trouve que je dois intervenir pour des toubibs de campagne, mais je reste prudent.
      Les soignants prouvent encore que malgré la considération insuffisante de l’état, ils sont présents et efficaces. Merci à eux. J’espère qu’au sortir de cette crise, même si l’économie est mal, ils seront remerciés et (enfin !) considérés à leur juste valeur.
      A nous tous de les soutenir aujourd’hui en étant prudent et quand ce sera terminé, être leur voix pour qu’ils soient considérés.
      Courage à vous deux 😊

  6. Simon Philippe dit :

    Slt l’ami ,
    Cool pour les news c’est sympa , y a t il là bas des problèmes d’appro de nourriture ?
    Bon courage à tous …

    • Jon dit :

      Salut !
      En première lecture rapide, j’ai lu « Y a-t-il des problème d’apéro » ! Du coup, non, jamais de pb d’apéro au Portugal ! Sinon, niveau approvisionnement, j’ai pu entendre qu’il y avait eu des pénuries de viandes, mais normalement, il ne devrait pas y avoir plus de pénurie que chez nous, d’autant qu’ils ont beaucoup plus de circuit court que nous.
      J’attends des info de mon père à ce sujet, je vous tiens au courant 🙂

  7. philippe voisin dit :

    Bonjour Jon,
    perso ma compagne porte un masque et ça me fait vraiment des vacances de ne plus voir sa tronche mais si en plus ça pouvais lui fermer sa GUEULE!
    Bon je laisse chanter le joli merle, au pire boule Quies! Et merde, j’ai buté dans un bidon d’huile et j’ai explosé une partie du stock de pâtes, impossible d’accéder à la pharmacie derrière le stoc de P.Q. qui touche le plafond…Pour être confinés on est con fini!
    Vivement les infos de TF1 et amour gloire et beauté pour se changer les idées.

    Plus sérieusement ayons du bon sens, je trouve que les personnes qui ne porte pas de masque n’on pas compris que c’est un geste civique de protection et respect des autres, qu’il ne faut pas avoir peur d’aérer son lieu de vie, en profiter pour se recentrer, trouver nos vérités sans regret de nos choix passé, pour mieux apprécier objectivement nos vies.

    Bien sur ces événements vont révéler tous les extrêmes des bipèdes humains prédateur et prétentieux, mais c’est pas nouveau, favorisons l’amour et punissons les enculés, les profiteurs si on en a l’occasion.

    Je pense que les labos et les banques sont les pire!, j’ai quelques valeurs en PEA et perdu pour l’instant 5000 balles, que faire? Irrattrapable! soyons philosophe.

    Voilà Jon, prend soin de toi, c pas encore Mad Max, la bonne humeur et joie de vivre que tu transmet fait du bien, merci.

    J’espère ne pas trop avoir plombé l’ambiance. A bientôt.

    • Jon dit :

      Salut Philippe, As-tu pensé à momifier ta femme avec le papier toilette ? 🤔

      Je suis en zone rurale et la densité de population, en ce moment, est très faible. du coup, aucun problème pour respecter les gestes barrière, un masque ne me serait pas utile… DU coup, je ne suis pas sur que le port du masque soit indispensable dans ces conditions. En ville, j’imagine que la donne est différente, mais comme on est supposé ne pas être nombreux dans les rues, il ne devrait pas y avoir de problème non plus…
      Par contre, oui ! Tant que possible, faut aérer !! Et tant que ton épouse est devant la fenêtre… 😜
      Bon courage 😉

  8. Janick Leroux dit :

    Merci Jon pour l’info, sommes aussi confiné et cela nous semble laborieux. Janick du Havre et Cuers .

  9. Karine Lopez dit :

    Bonjour Jon, nous sommes en camion aménagé au sud du Portugal, les mesures se durcissent mais tout le monde joue le jeu dans le calme. On te remercie pour les infos données, continue nous faisons parti des personnes qui ne parlent pas du tout le portugais. Tes infos sont précieuses, merci. Prend soin de toi 🙏

  10. Bauchet Olivier dit :

    Petit update du Portugal. Il semblerait que tous les magasins soient ouverts à l’aéroport!! Bon, plus sérieusement d’après ma compagne à Peniche, les gens respectent beaucoup plus les consignes qu’en France. Et dès le départ ils ont mis en place des entrées 4 par 4 au pingo doce. Chez continente ils font plus fort en nettoyant la barre des caddies devant les clients avant d’entrer dans le magasin. Bien avant la France les anciens et personnes à risque étaient prioritaire le matin. Bref, ils sont vraiment plus citoyens et responsables que nous. A voir maintenant si ça sera suffisant pour endiguer la pandémie.

    • Jon dit :

      Merci Olivier pour les nouvelles ! J’ai eu les mêmes du sud et un peu plus au nord. Je pense que les Portugais sont un peu plus discipliné que nous, il y a fort à parier qu’ils s’en sortiront, c’est tout le mal que je leur souhaite !
      N’empêche, ça doit faire bizarre de pas voir un Anglais qui s’arsouille à la terrasse d’un bar ! L’Algarve à du perdre une grosse partie de sa population ! 😄

  11. Eric dit :

    Salut Jon.

    Le Portugal est bien loin pour moi mais je compatis.

    Ici (Suisse, Fribourg) encore un peu de liberté mais ça devrait changer tout bientôt. Des cantons sont plus restrictifs que d’autres ; vive le fédéralisme. “Heureusement” ma femme l’est déjà depuis le début de la semaine par sa santé et son patron (tout va bien, c’est juste par précaution). Les magasins sont curieusement bariolés de rubans blanc et rouge. Il n’y a que les produits de premières nécessités qui sont accessibles (mais pas les allumettes, par exemple … va comprendre …). Y a des étales vides mais rien d’affolant. Par exemple, si tu veux de la farine blanche, c’est mort, par contre la farine d’épeautre, c’est plein … comme quoi il vaut mieux garder l’esprit ouvert et faire avec ce qu’il y a et ne pas rentrer les mains vides … bref, y a de quoi écrire des articles.

    Prends soin de toi et bonne suite.

    Eric

    • Jon dit :

      Salut Éric !
      Je suis en train de regarder Joseph Gorgoni ! C’est la matinée de la Suisse dans le Var ! 😄
      Je crois qu’on est tous dans le même bateau, malgré les frontières…
      Concernant, la farine, Jésus en avait toujours d’avance… c’est historique… Il avait 13 épeautres, mais je n’ai plus tous les prénoms !
      Désolé !
      Merci pour ces nouvelles de Suisse.
      Prends soin de toi également 😊

  12. Robert dit :

    Salut Jon confiné dans le camping car on s occupe avec you tube et autres vidéos tu as raison il faut le prendre au sérieux c est pas marrant pour tout le monde mais il faut être solidaire prend soin de toi

  13. olivier bauchet dit :

    Ce qu’ils ont perdu en anglais c’est autant de confort de vie de gagné !!!

  14. olivier bauchet dit :

    Te bile pas ! J’ai eu un peu le même problème en t’écrivant un commentaire sur ta vidéo coup de gueule !!! Je l’ai vu, je l’ai envoyé, mais elle n’a pas paru!!! Disparu ! Alors je profite de ce samedi ensoleillé ! Ya toujours un truc qui me fait marrer dans ton générique: tu fermes ta portière avant de t’asseoir ! Ta Josianne est pas une bonne scripte!!!

Laisser un commentaire

As-tu vu la vidéo réservée aux abonnés du site ?

 

 

Je veux la voir !!

%d blogueurs aiment cette page :