J’avoue mon imprudence quand je suis parti en Septembre dernier au Portugal… Même si vous êtes en pleine forme, que vous ne partez pas dans un pays où vous risquez de chopper le typhus (plutôt rare en Europe !), se casser la figure d’un trottoir ou dans les escaliers n’arrive pas qu’aux autres !
Si vous avez des ennuis de santé, comme moi, c’est quelque peu essentiel.
L’année dernière, j’ai « rusé ». Je me suis fait envoyer mes médicaments de France au Portugal et si vous avez suivi mes aventures en vidéo, vous avez pu voir que par deux fois, j’ai eu des soucis de livraison de colis… Mais comme au Portugal il n’existe aucun problème sans solution, ça s’est vite résolu !
La Carte Européenne d’Assurance Maladie, autrement appelée CEAM, vous sera (je ne vous le souhaite pas !) utile en cas de consultation chez le médecin ou à l’hôpital.
Vous pouvez l’utiliser pour tous vos déplacements temporaires (vacances, escapades, études, missions professionnelles…) en Europe.

Quels sont les pays dans lesquels on peut l’utiliser ?
Cette carte ne remplace pas la carte Vitale française, vous ne pouvez donc pas l’utiliser en France. Vous pouvez l’utiliser dans les 27 autres pays d’Europe. Les voici :
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Chypre
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Finlande
- Grèce
- Hongrie
- Irlande
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
- Roumanie
- Royaume-Uni (à l’heure où l’article est écrit, il fait encore partie de l’Europe)
- Slovaquie
- Slovénie
- Suède
Pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne, mais dans lesquels la carte est utilisable :
- Islande
- Liechtenstein
- Norvège
- Suisse

Comment utiliser ma carte lors de mes déplacements ?
Selon les pays et selon la nature des soins, il faudra peut-être avancer les soins ou payer le ticket modérateur, mais sur ce point, l’Assurance Maladie ne donne pas de détail.
En règle générale, dans les hôpitaux publics et les professionnels de santé publique ou conventionnés, il se peut que vous n’ayez pas à payer la « part sécu », les pays de débrouillant en eux. Restera à votre charge, donc, le ticket modérateur, finalement la « part mutuelle ».
Si vous devrez payer les soins, selon la législation en vigueur dans le pays, vous pouvez vous faire rembourser là-bas, auprès de l’Assurance Maladie locale.
Si ce n’est pas possible ou que ça vous parait trop compliqué, conservez toutes vos factures, feuilles de soin et/ou prescriptions qui vous ont été fournies pour qu’à votre retour en France, vous puissiez demander le remboursement à notre bonne vieille Sécu !
Il n’y a pas vraiment de règle, je trouve beaucoup de flou dans les explications de la Sécu, je pense que comme chaque pays à un mode de fonctionnement différent, il est difficile de faire une généralité de cas particuliers.
En cas de doute, rapprochez-vous de votre caisse d’Assurance Maladie, idéalement par mail, vous en conserverez une trace.

Est-ce que mes enfants ont besoin de leur carte ?
Je ne sais plus qui disait « Aller en Thaïlande avec ses enfants, c’est comme aller avec sa saucisse à Strasbourg ! » … Pourtant, c’est important d’avoir des auteurs pour se dédouaner de maximes craignos, mais qui me font énormément rire ! Que voulez-vous ? J’aime le voyage !
En Thaïlande, la CEAM ne vous servira donc à rien, puisque vous ne l’ignorez pas : la Thaïlande ne fait pas partie de l’Europe !
Pour vos voyages en Union Européenne, vos enfants, quel que soit leur âge, auront besoin de leur carte nominative et individuelle.

Quelle validité pour ma Carte Européenne d’Assurance Maladie ?
Votre CEAM est valable maximum 2 ans. Sa date d’expiration est inscrite dessus.
Vous n’êtes pas obligé de la renouveler tous les deux ans, pensez-y simplement 15 jours avant votre départ.

Que faire en cas de perte ou vol ?
Pas de panique ! Cette carte, contrairement à la carte Vitale, ne contient pas d’informations plus sensibles que ce qu’il y a écrit dessus.
En cas de perte ou vol, prévenez votre caisse d’Assurance Maladie en France, elle vous fournira une attestation temporaire valable au maximum 3 mois rapidement.
Vous pouvez les prévenir par mail, par téléphone ou bien par le biais de l’application Ameli, si vous dépendez du régime général.
Si vous deviez vous faire hospitaliser entre temps, cela ne vous pénalisera pas dans votre accès aux soins. Vous devrez seulement faire l’avance des frais. Pensez à garder tous les justificatifs pour vous faire rembourser en rentrant en France.

Combien de temps avant mon départ dois-je demander ma CEAM ?
Je vous dirais que le plus tôt est le mieux !
L’Assurance Maladie préconise de le faire au moins 15 jours avant votre départ. J’avoue que j’ai été surpris de la facilité et de la rapidité avec laquelle j’ai reçu la mienne !
Comme vous le savez peut-être, je ne dépends pas du régime général, étant indépendant depuis 2014. Je dépends de La RAM.
N’ayant pas mes identifiants de connexion et mon adresse postale à jour, j’ai envoyé un mail pour rectifier ma domiciliation et j’en ai profité pour demander ma Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Trois jours après, j’ai reçu un mail me confirmant que mon adresse avait été prise en compte et qu’une CEAM m’avait été envoyée. Une semaine après, j’étais en possession du précieux sésame !
Depuis le 1er Janvier 2019, les personnes qui s’inscrivent comme entrepreneur à l’URSSAF font désormais partie du régime général et s’adressent à la CPAM.Je suis le premier à m’indigner et dénoncer les dysfonctionnements de ces organismes, mais La RAM a été top avec moi dans le traitement de ce dossier. Et si avant les remboursements de soins étaient un peu longs, puis quelques années, je n’ai rien à redire. Tout ne marche pas mal en France !
Bonjour Jon, bonne information sur l’assurance maladie, j’ai quand à moi cette carte européenne et mon épouse aussi, on devait aller en Espagne mais contre temps.
Cordialement : marco
Salut Marco !
Merci 😊
Tu l’auras remarqué, j’ai un peu de retard dans le traitement des mails ! Je m’y penche aujourd’hui ! 😄
Bises à vous deux 😉
oula tu es un mec en or un tres grand merci pour tout le monde car ce que tu fait c’est genial comme dab salut JON
Merci Daniel ! 😊
Très intéressant merci beaucoup . Janick du havre
Coucou Janick ! Merci 🙂 Vous êtes remonté ? Je suis de retour à Tomar ! Mes nouveaux voisins sont moins causant !! 😄
Salut Jon, tu sais Ambre et Krissa font une pause, des soucis font qu’ils arrêtent les vidéos pour l’instant si tu les as au téléphone dis leurs qu’ils vont nous manquer. Tu es bien arrivé à Tomar à ton camp de base, tu auras meilleur temps que nous ici, ce matin dans le Cc 12 degré le vent est là, l’aprés midi il fait meilleur 26-27, passe du bon temps, à bientôt sur ta chaîne.
Cordialement:marco.