Le doute m’habite…

Plus le temps passe, plus je me rends compte que ce putain de confinement a eu un impact sur ma vie, à un tel point que je ne soupçonnais pas…

Peut-être ai-je eu la prétention de penser que j’étais suffisamment libre pour ne pas être trop touché ? Mais ne vivant pas coupé du monde et n’étant pas différent de mes contemporains, force est de constater que oui…

Problèmes existentiels ?

J’avoue que sur le moment, le casse de mon fourgon a été pénible à vivre, surtout du fait de la distance et du manque d’information sur la situation.

Le fait de rester enfermé dans un appartement pendant des semaines était également rude… surtout quand tu es habitué à vivre à l’extérieur été comme hiver !

Mais ça y est ! Tout comme mes fesses, c’est derrière moi !

Et tout comme mes fesses, finalement, je m’assois sur l’indemnisation de l’assurance ! (À ce propos, merci aux contributeurs ! j’en parle plus bas !)

Le problème n’est pas là. J’ai juste eu un coup de main au minimalisme !

Je l’ai dit (et écrit !) mainte fois, la vie en fourgon n’est pas une fin en soi !

J’adore cette vie et je n’ai pas envie de changer ni de véhicule, ni quoi que ce soit d’autre ! Même pas Josiane !

Mais alors ? Où est le problème ?

Je viens de vivre une période de doute, de remise en question ! C’est plutôt sain et positif !

Plusieurs alternatives s’offrent à moi, je souhaite vous en parler et j’aimerais avoir votre sentiment, pas pour m’aider à prendre une décision, puisqu’il me semble que j’ai trouvé la réponse, bien que rien ne soit gravé dans le marbre.

Je fais cet article et souhaite une réflexion commune et argumentée afin d’inspirer d’autres personnes qui pourraient être dans la même situation 🙂

Que faire, quand on à 4 sous d’avance ?

Vous le savez peut-être, j’ai vendu ma voiture, un ou deux jours avant le confinement ! Un cul terrible !

Du coup, sans avoir en poche une fortune, j’ai un petit capital disponible.

Voici les différentes options auxquelles j’ai pensé :

  • Changer de véhicule
  • Acheter un terrain
  • Faire des frais sur mon fourgon
  • Payer Josiane pour qu’elle arrête de m’emmerder la vie !

Il y a sûrement d’autres possibilités, dépendantes également du capital disponible.

Changer mon fourgon

Mettre 50 nuances d’Orange au rebut !? Cette légende !? Ce mythe !?

Ça va pas la tête !?

Non, plus sérieusement, je me suis interrogé deux secondes, mais non.

D’une part, mon budget est tout rikiki pour un tel achat, puisqu’il est hors de question de tout claquer sans garder un « petit coussin de sécurité ».

D’autre part, acheter quoi ? Un L2H2, un L3H2 ?

Oui, clairement, j’aimerai que mon espace de vie soit plus grand… mais changer de véhicule à d’autres implications que simplement la place dans la caisse.

Mécaniquement, je sais que mon Trafic est fiable. C’est un paramètre très important pour moi qui ne comprend rien à ça et qui ne veut pas y toucher !

J’ai fait changer l’embrayage fin 2018, il a 15 000 kilomètres environ, c’est de la mécanique simple, où que je sois, Portugal, France, Maroc, Europe de l’Est, je trouverai un mécano qui sera en mesure de le réparer ou, plus couramment, l’entretenir.

Il est sain, à part quelques points de rouille superficiels, rien d’affolant !

L’idée d’investir dans un véhicule dont personne ne peut me garantir qu’il va fonctionner au moins aussi bien que mon vieux coucou ne me séduit pas. D’ailleurs, personne ne peut me garantir non plus que mon fidèle destrier n’aura pas de problème !

On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne 🙂

Le prix des pièces est très raisonnable, la consommation (environ 8 litres aux 100 kilomètres) l’est également, les pneumatiques… Prendre un fourgon plus récent, plus gros, plus, plus, plus, entraînera forcément une augmentation des coûts de fonctionnement.

Investir dans un terrain

C’est le Saint Graal pour la plupart des fulltimers en fourgon / camping-car.

Je me suis sérieusement interrogé sur cette option.

C’est vrai que c’est tentant d’avoir son petit bout de paradis.

Imagine le truc :

Tu es posé en pleine nature, dans une clairière de rêve, il y a un petit cours d’eau qui ne passe pas loin, tu as mis en place une solution pour capter cette eau cristalline, tu n’as pas de voisin

En plus, comme le climat est favorable, tu t’es aménagé une petite cuisine d’été, utilisable été comme hiver, où tu pourras te faire des frites sans empouraquer ton camion pendant que ta bidoche cuit sur le barbecue ! 😍

Pas de connard qui viendra se coller à toi, à 1 mètre de ton véhicule, pour mettre la télé à fond jusqu’à pas d’heure et s’engueuler avec sa Josiane !

Tu pourras y mettre des panneaux solaires supplémentaires, tu ne manqueras pas d’énergie.

Tu seras autonome.

Et si tu es agoraphobe en plus d’être amateur de bons produits, tu pourras cultiver tes légumes et faire pousser un arbre à viande pour éviter d’aller chopper le covid dans les supermarchés !

Le rêve…

Mais tu aimes voyager… C’est pour ça que tu as choisi de vivre dans quelques mètres carrés !

Parce que tu aimes ta maison et voir ton jardin changer… Chez toi, c’est le monde entier…

Alors tu vas ranger ton terrain, tes panneaux solaires dans le petit chalet que tu as installé près d’un arbre, dans un coin discret… et tu vas tailler la route…

1 semaine, 1 mois…

Tu voyages, tu te fais plaisir, tu rencontres des gens sympas, tu te régales de paysages idylliques, la vie de nomade, quoi !

Puis tu rentres, parce que tu as eu ta dose de foule et de découverte…

Et là, il faut tondre

Arroser

Ranger ce que le vent t’a emballé pendant ton absence…

Chouette ! On ne t’a pas volé tes panneaux solaires dans le cabanon ! Mais putain ! Y a un nid de frelons !

T’avais planté des salades, maintenant, on dirait les séquoias de Paulo, tellement tu es parti longtemps !

Finalement, le petit coin de paradis est une charge et tu te souviens pourquoi tu t’es séparé de tes biens avant d’épouser ta vie de nomade.

Améliorer mon fourgon

Bien qu’il ait 26 ans, mon fourgon marche très bien.

Ce n’est pas un foudre de guerre, il n’a que 64 chevaux enragés qui suffisent amplement à tracter toute ma vie.

Les choses ont la valeur qu’on leur accorde.

Et dans l’absolu, ce fourgon en tant que tel à bien plus de valeur que ce que je pourrais en retirer en le vendant.

Et il me convient, alors je le garde 🙂 C’est aussi simple que ça !

Alors qu’y faire ?

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai déjà fait remplacer l’embrayage récemment.

Mécaniquement

Je prévois de faire changer la courroie de distribution. Il y a deux ans, en 2018, quand j’ai fait inspecter le fourgon par mon mécano, il l’a trouvé en bon état.

Je sais également que les véhicules de la DDE sont suivis correctement.

Mais bon !

Il me semble que la dernière grosse révision date de 2015 et il est préconisé de changer la courroie tous les 120 000 kilomètres ou à défaut, tous les 5 ans.

On est dans les temps et j’ai l’occasion de pouvoir le faire, saisissons là.

Carrosserie

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai quelques points de rouille de surface et ça ne m’inquiète absolument pas.

Je vais quand même les corriger, je pense le faire moi-même, mais ce qui me chiffonne le plus, c’est ces points de rouilles là que je ferai reprendre par un professionnel :

Aménagement

J’ai déjà racheté un peu de matériel qui m’a été volé.

Je vous en parlerai bientôt, j’ai trouvé de chouettes trucs dont j’aimerais vous parler.

Mes portes ne sont pas isolées. Je vais commencer par là. L’impact n’est pas très flagrant l’été… J’ai la chance de pouvoir dormir les portes grandes ouvertes, au Portugal. L’hiver, je le ressens un peu plus.

Le matin, au réveil, en plein hiver quand je sors du lit, je sens que le froid vient de la porte latérale, il n’y a qu’une feuille de métal de quelques millimètres d’épaisseur glacée qui me sépare de l’extérieur. La nuit, c’est les portes arrière qui posent problème. Problème que j’ai résolu avec une bouillotte !

Alors je n’ai pas encore décidé de quelle manière j’allais les isoler, mais c’est un impératif.

Augmenter mon autonomie

L’été, mon panneau polycristallin de 250 watts alimente parfaitement mes deux batteries plomb de 100 Ah chacune (soit 200 Ah au total), et malgré une consommation cohérente avec l’installation, l’hiver, la marge de manœuvre est trop limitée. Je ne peux encaisser un jour seul jour de pluie, mais il doit être impérativement suivi d’une belle journée…

Sinon, je dois faire tourner le moteur pour recharger via l’alternateur du fourgon.

Je suis en train de réfléchir à quelle serait la bonne quantité de panneaux solaires. Je pense que 500 Watts, c’est le minimum.

Des panneaux mobiles ?

C’est une option envisagée, mais contraignante.

Je suis nomade. Qu’est-ce qui me certifie que je pourrai, dans mon prochain spot, les sortir ?

Trouver une place où les ranger est également un problème. En roulant, pas de problème ! Je peux leur trouver aisément une place à l’arrière. Mais la nuit ?

Le Portugal est très sûr, ce qui ne m’a pas empêché de me faire cambrioler… Et puis sur les aires, il n’y a pas que des Portugais… (Malheureusement ! 😜)

Donc je suis de moins en moins chaud pour la solution « panneaux mobiles ».

Niveau batterie, je voudrais garder celles que j’ai déjà et doubler la capacité, porter donc l’autonomie à 400Ah.

Encore une fois, l’électricité me sert à m’éclairer, travailler, mais surtout à dormir la nuit, puisque je fais de l’apnée du sommeil, il m’est impossible de dormir sans ma machine et à faire fonctionner ma Mobicool, indispensable pour manger correctement pour mon diabète.

Dans l’idée d’améliorer mon fourgon, je vais finalement installer le Webasto chinois de 5000 watts que j’ai acheté l’année dernière. Je vais me simplifier la vie en optant pour le réservoir séparer. Cela va m’obliger à avoir un bidon de gasoil en permanence, mais me laissera également la possibilité de faire fonctionner le Webasto au fioul, quand j’en trouverai… (totalement légal).

Qui dit Webasto dit augmentation de la consommation de courant et dans un souci de rester plusieurs jours avec un temps maussade ou mauvais, 400 Ah de batteries ne seront pas de trop !

Une installation ? Deux installations séparées ?

Là est la question… Techniquement, il faudrait 2 installations… Mais ça m’emmerde… Alors j’y réfléchis encore…

Il me reste encore quelques mois avant que l’hiver arrive !

Le Gaz

Oui… J’en ai… J’en ai déjà une, d’installation !

J’ai un équivalent chinois du Camping gaz Bistro 2 qui fonctionne avec des cartouches de gaz CP250 qu’on trouve chez Action à 1,49 € actuellement, mais à 3 € chez Décathlon au Portugal…

Et c’est le moins cher ! On peut les trouver les mêmes que chez Action à 4,50 € dans certaines grandes surfaces !

Quand des copains viennent de France, je leur demande de m’en ramener.

Eh oui ! La France à ses avantages ! 😄

Pour cuisiner, honnêtement, c’est parfait et pas si onéreux…

Pour se chauffer, c’est plus compliqué… Ces recharges sont des cartouches de butane. L’hiver, quand la température descend bas dans ton fourgon / camping-car / charrette, en fonctionnement, le gaz refroidit jusqu’à geler avec la pression.

Donc c’est assez compliqué de se chauffer avec une cannette qui n’est pas neuve.

Pour me simplifier la vie, et, je pense, lui avoir trouvé sa place, je veux installer une bouteille de gaz de 13 kg, avec un réchaud que je brancherai et débrancherai au gré de mes utilisations.

Je vais quand même garder ma solution actuelle pour avoir une alternative quand ma grosse bouteille sera vide et au cas où je voudrais cuisiner dehors sans tout révolutionner dans mon camion !

Suite et fin de mon cambriolage

Je vous en touche encore un mot, je vous avais promis de vous tenir au courant, mais après, on passe à autre chose, le sujet étant pénible et chiant ! (Oui ! les deux !)

Avant toutes choses, je tiens à remercier tous les gens qui m’ont écrit pour me soutenir, autant moralement que financièrement.

Effectivement, on me l’a conseillé, mais je n’ai pas voulu faire de cagnotte…

Ça ne me correspondait pas…

Cela dit, me soutenir si vous aimez le contenu du site et / ou de la chaîne YouTube, c’est possible et avec plaisir 🙂

L’investissement dans le matériel, manger et tout… ne sont pas couvert par les miettes que YouTube nous concède.

Je n’ai pas voulu mettre de publicité sur le site, donc tout le travail que je fournis ici est fourni de bon cœur et soutenu uniquement par les généreux donateurs, les derniers en date sur PayPal étant :

  • Marc
  • Bertrand
  • Dominique

Un énorme merci à eux !!

Me soutenir et soutenir le site

Soutenir le site peut prendre plusieurs formes !

  • Par un don (chaque Euro compte, les grands ruisseaux faisant les grandes rivières)
  • En achetant sur la boutique une de mes créations originales (voire très originale !)
  • Simplement en regardant les vidéos sur YouTube 🙂

Je pense que je vais définitivement fermer Tipeee, j’en parle depuis un moment, mais je pense sauter le pas, PayPal remplissant la même fonction, les commissions en moins.

Merci encore une fois à tous !

Tout le monde ne peut pas donner ou acheter. Ne vous en sentez pas coupable si vous êtes dans ce cas !

Voir le chiffre des abonnements grimper fait super plaisir !

Ça ne flatte pas mon ego, parce qu’il n’y a que moi qui le voit ! Et puis je m’en tape à ce niveau !

Mais je me dis que plus il y a d’abonnés, plus les gens aiment mon contenu, ma philosophie et mes conneries et ça m’encourage à continuer.

On se retrouve très vite pour la suite des aventures 😊

Amicalement,

Visite la boutique !

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. Luc JEAN dit :

    Bonne réflexion en perspective. De bon matin, tu m’encombres mon cerveau qui à la base n’est pas si vaillant que ça 🙂
    Je reviens ce soir après réflexion et le boulot. Bises
    Et passe une bonne journée.

  2. Bonjour Jon
    et oui que de questionnements, mais le plus important c’est ta santé le reste n’es que matériel ( bien que cela soit TRES chiant j’en sais quelque chose 🙂 )
    tu raison de vouloir investir dans des batterie supplémentaires pour ton autonomie.
    En tous les cas je te souhaite bonne continuation
    TRES Cordialement
    Patrick

  3. Janick Leroux dit :

    Merci pour ces infos toujours aussi passionnantes, amitiés . Janick

  4. Jackie dit :

    Coucou !

    Que dire à part que (selon moi) tu réfléchis bien !?
    Courroie, corrosion, augmenter autonomie.
    Tout en gardant un petit coussin pour les imprévus.

    Je n’aurai pas dit mieux !

    Que de belles vidéos et de beaux articles en perpectives !
    Hâte de voir l’avancée de tes projets !

    Bisous (presque) nomades !

    Ps: Pour le webasto chinois j’ai souvent vu/lu que pour les vans,
    (H2L2) le 2000 watts suffisait, sinon le chauffage te sortait dehors?
    Pour le gasoil rouge (fuel) bien-sûr que c’est légal, et parait même qu’il fonctionnerait aussi à l’huile… Possible?…
    Comme je n’y connais rien de rien, de bonnes infos seraient les bienvenues.
    (mon trafic étant encore plus petit que le tien, je dois prévoir moi-aussi).
    Surtout que la montagne, la forêt et la Belgique, sont dans mes projets.
    Merci d’avance, pour nous, pour moi..

    • Jon dit :

      C’est, encore une fois, une réflexion perso ! 🙂
      Oui, c’est ce que j’ai entendu également, Jackie. Le 2000 Watt suffirait, mais le package du 5000 était plus séduisant et moins cher !

      Et je me laisse également la porte ouverte pour aller au-delà du Portugal 😊

      Rouler à l’huile, je ne sais pas… Je n’ai pas envie de faire des économies de bout de chandèles. Je veux me faciliter la vie.

      Au final, je ne sais pas si les gars qui l’ont fait pour le défi en vidéo le font au quotidien… Je ne les accuse pas de mensonge, juste qu’ils sont plus méritant que moi, j’ai pas envie de m’emmerder la vie ! 😄

      Bises Jackie 😉

      • Jackie (sans Michel) dit :

        Re-Re-Re-Re 😂😂😂😂

        J’avais bien compris ta position de ne pas rouler à l’huile. En fait je te parlais du webasto. Il me semble avoir lu/vu qu’il pouvait (lui aussi) fonctionner à l’huile. Et je me demandais si toi( ou les abonnés) en saviez plus sur le sujet. ☺️☺️

        La bise (toujours presque) nomade ! 😛😘

  5. Jackie dit :

    ET le PORTUGAL bien-sûr ! mdr !

  6. Jackie dit :

    Pardon je m’égare !

    Réponse numéro 3 : Faire des frais sur mon fourgon !

  7. Patrick Beudin dit :

    Bonjour
    Il me semble difficile de répondre pour toi car c’est ta vie. Moi je garderai des sous pour plus tard ca c’est sur maintenant que dire? moi je sais que vu mon age je ne pourrai vivre dans ton camion! Oui je sais j’ai la folie des grandeurs mais j’ai besoin d’espace , toi pas vraiment et puis avoir un terrain comme neverland me semble genial. Toutefois aimes tu entretenir? personnellement j’ai un potager de 200m2 que j’aimerai retrouver dans un terrain mais c’est du boulot! moi j’adore ça. bref je ne sais que te dire mis a part mettre du fric de coté vu que notre avenir me semble bien sombre. Amitiés a toi et profites bien.

  8. Gilou dit :

    Bonjour Jon, la 3 me paraît aussi la meilleure solution, mais c’est pas mes sous. Je pense que tu devrais finir tes batteries actuelles car les accouplées avec des neuves ne me paraît pas une bonne solution, a voir???? Quand elles seront hs regarde pour une plus puissante au plomb carbone qui semble très efficace. Un rajout de panneaux souple est une bonne solution que tu pourrais collé au dessus de ton pare brise. Je suis certain que tu trouveras la bonne solution, mais un peu de confort ne nuit pas, surtout en hivers. Bon courage Jon

    • Jon dit :

      Attendre que mes batteries lache, sachant que l’une d’entre elles n’a pas un an, ça va repousser les travaux de qq années ! 😄
      Je vais faire ça avant 😊
      Merci Gilou !

  9. Jean-Philippe Paty dit :

    salut jon et a tous
    on avais parlé du sujet: a tomarcity 400/500w c est minimum pour l hiver avec des monocristallins c est plus mieux que des poly en temps nuageux et oui l essentiel !! la batterie une lithium de 130amp vaut plus qu une 220amp agm on va plus loin dans la décharge (je reste poli) et sa recharge est presque divisé par 2 mais pas le prix merde…
    jp

  10. Salut Jon.
    Je te suis dans tes gamberges car j’ai fais les mêmes il y a 3 ans et je m’en porte plutôt bien. La vie nomade demande de faire des choix et des aménagements de vie. Mais vue tous les avantages qu’elle nous donnes, il y a pas photo. A plus, Marc

  11. Chris dit :

    Salut Jon.
    Je pense que tu as raison : garde ton fourgon le plus longtemps possible.
    Pour les frais, pareil, tu as raison de changer la courroie.
    Pour les panneaux solaires, que penses-tu d’un petit groupe électrogène pour les jours pluvieux ?
    Pour le terrain, je ne voyais pas cela comme ça mais je n’ai pas ton expérience.
    Garde la pêche Jon.
    J’adore tes vidéos.
    Je suis heureux que tu sois revenu sur YouTube (je regarde avec plaisir tes anciennes vidéos)
    Chris Bose

    • Jon dit :

      Je trouve que le groupe électrogène est une fausse bonne idée, ayant déjà un coupleur séparateur faisant déjà très bien ce job.
      J’en ai déjà eu avec ma caravane, un chouette Honda 1kw, mais a utiliser au quotidien, non…
      Surtout si t’es sur une aire, tu fais chier tout le monde…

      Bien-sûr, la plupart des gens (dont je fais partie) sont compréhensifs quand on entend un bruit de moteur, on sait pourquoi et on l’accepte parce qu’on est tous dans le même bateau, mais bon… De là a faire tourner le groupe tout le temps, non… Et ça coute vite cher !

      C’est vraiment ma vision du terrain et pas une vérité absolue. Peut être changerai-je d’avis, mais pour l’instant, c’est non. En tous cas, pas avec ce petit budget et cette grosse envie de voyager ! 😊

      • Agnès DL dit :

        C’est vrai qu’avec 3000 euros tu ne peux pas acheter grand chose en terrain. Je parle en France bien sûr, après ailleurs je ne sais pas.
        Je suis aussi dans la réflexion pour un terrain, après avoir écouter Ambre et Krissa.

  12. Anne dit :

    Bonjour Jon, je pense que tu as déjà pris ta décision 🙂
    Personnellement, j’acheterais (enfin si les finances le permettent), un petit bout de terrain avec si possible dessus une maisonnette, même délabrée, et si possible aussi une source. Parce qu’une ruine se retape et une source c’est chouette pour l’eau gratuite. Mais évidemment il n’y en a pas pour 3000 pièces.
    Mais ce serait se sédentariser de temps en temps et tu ne me sembles pas prêt 🙂

    • Jon dit :

      C’est surtout pour l’entretien que je ne suis pas prêt !
      Mais encore une fois, l’idée n’est pas d’en débattre pour moi ! C’est juste d’en débattre.
      Que si quelqu’un qui est dans le doute, puisse trouver des arguments divers et varier dans l’article ET les commentaires 😊

  13. Mathieu Parez dit :

    Bah… T as tout dit déjà.
    Mettre le fourgon en ordre.
    Chauffage
    Pourquoi pas un petit groupe électrogène ? Si vraiment t es hors réseau, parce qu il me semble qu il y a pas mal d elec gratuite ou tu es. Je suis bof bof pour les batteries.

    Le gpl, suis pas sur non plus… Pour ce que tu utilises comme gaz.. Place et securitee !

    Une remorque fermée. Ça oui. Tu pourrais y mettre un peut du bordel… Et ta moto.

    Une bonne antenne 4g peut être pour pouvoir mettre les vidéos.

    Pour le reste, je sais pas trop.

    Garder un réserve pour le fourgon, ta maison.

    Bonne décision

  14. pasdid88 dit :

    Salut Jon.
    En ce moment l’achat d’un terrain en tant que “roue de secours” dans le petit monde de la VanLife est très tendance.
    Je trouve que cette idée n’est pas si farfelue que ça, d’autant qu’avec le confinement cette tendance s’étant un peu à d’autres secteur de notre société, voyant en cela une bonne alternative à la galère d’être “emprisonné” entre 4 murs de quelques mètres carrés !
    A ta place et si tes moyens te le permettent, j’investirai dans un terrain.
    Je parle bien “d’investissement”, aussi bien sur le plan financier que sur le plan de la “sécurité” d’avoir un endroit refuge au cas où …
    Car acheter un autre fourgon ne sera JAMAIS un investissement dans quelque domaine que ce soit.
    Si tu es content de ton trafic, bichonne le, entretien le, améliore le, bref emmène le au bout de sa vie dans les meilleures conditions possibles.
    Par contre un terrain, ne te feras pas perdre d’argent, car il y a peu de chance que les prix du foncier s’effondrent à cours ou moyen terme et donc c’est un peu comme si tu plaçais ton argent, tout en t’offrant une certaine “sécurité”. Un chez toi en quelques sortes …
    Tu n’es pas obligé d’acquérir une terrain immense, demandant beaucoup d’entretien pour ne pas qu’il devienne une jungle lors de tes absences.
    Un petit terrain de quelques centaines de M² est très suffisant, ne demande que peu de présence et d’investissement personnel pour son entretien et si tu en es amoureux, tu aimera lui apporter ce qu’il faut pour t’y sentir bien, sans en devenir esclave.
    Tu peux en faire un petit refuge sympa, avec quelques aménagements, que tu auras plaisir à retrouver lorsque tu voudras un peu te poser tranquillement CHEZ TOI.
    Voilà mon humble avis et ce que je ferais si je m’appelais Jon.
    Mais … je ne m’appelle pas Jon et je me doute que tu à suffisamment d’intelligence pour envisager quelque chose de cohérent qui puisse correspondre à la vie que tu as choisie.

  15. lucjean34 dit :

    Salut Jon ; moi je l’aime bien ton Cocon orange ; doit y avoir un moyen de le rendre encore plus pratique avec des meubles amovibles pour se faire une douche par exemple ou un lit “kingsize” ou JE SAIS PAS MOI ???? un terrain de pétanque (ou de tambourin comme à Saussan !) Tu pourrais proposer à tes abonnés de t’aider à trouver des idées d’aménagement en fournissant les côtes exactes. Je trouve que c’est un super challenge d’optimiser un espace réduit comme le tien. Faut avoir les côtes du bonhomme aussi 😁 ! Bon tu réactives mon vieux rêve (projet) d’aménagement de fourgon ; mais ce n’est peut-être pas le tien… La bise

  16. Luc JEAN dit :

    DDE Bacalhau Concept

  17. faboo dit :

    Merci pour tes vidéos,
    Avec 3000€, je m’occuperais en priorité de l’isolation et de l’installation électrique.
    Je peux te donner quelques chiffres sur mon installation solaire, qui est similaire à ce que tu envisages:
    – 600w de panneaux solaires
    – batterie 200Ah – 12v – lithium (donc équivalent à tes futurs 400Ah)

    Vu tes appareils électriques (glacière, respirateur, chargeurs divers, PC ?, le webasto consomme pas trop), je pense que tu seras tranquille tant qu’il y a du soleil, ou du moins quelques heures de soleil par jour. Par contre, 3 jours de nuages ça pourrait être tendu… Donc j’investirais dans un système qui permet de recharger aussi quand tu roules (certains contrôleurs de charge le font, sinon un coupleur de batteries). Un onduleur sinusoïdal pour avoir du 220 ça peut être pratique aussi (bien choisir la puissance).

    Ensuite l’isolation pour le confort et les économies de chauffage. J’ai aussi un webasto chinois, je te conseille de connecter l’arrivée de diesel directement au réservoir de ton van : un peu chiant à faire, mais plus simple, plus sûr, pas d’odeurs. Ça vaut le coup de passer quelques heures en plus pour pas te faire chier de nombreuses fois plus tard. Et d’essayer de le monter dans la cabine, pour ne pas perdre d’espace à l’arrière. Pourquoi ne pas isoler les portes pour commencer ? Si tu le fais à la laine de roche, ça emmagasine de la chaleur pour la nuit, ça isole un peu du bruit extérieur, et ça ne coûte pas cher !

    Je pense que tu t’en tires pour 500-700€. Et tu utilises l’argent qui te reste pour le diesel ! 😀

Laisser un commentaire

As-tu vu la vidéo réservée aux abonnés du site ?

 

 

Je veux la voir !!

%d blogueurs aiment cette page :