Mobicool FR40 – Un vrai frigo pour ton fourgon aménagé

Test complet de la Mobicool FR40

Avant-propos : Cet article est le fruit d’une expérience personnelle. Le choix de cette glacière à compression a été motivé par un besoin. Cet article N’EST PAS sponsorisé et la glacière ne m’a pas été offerte.

Quand je suis parti il y a plus d’un an, c’était la fleur au fusil, sans glacière, sans frigo… A quoi bon ? Je pouvais prendre des denrées qui se conservaient à température ambiante !

Après une intoxication alimentaire, je me suis dit qu’une petite glacière ne serait pas mal ! J’en ai donc acheté une très peu cher chez un « chinois » au Portugal avec quelques pains de glace et quand j’étais avec des copains, ils me refroidissaient mes pains… Mais je n’étais pas vraiment autonome…

Un jour, chez Lidl, j’ai trouvé une glacière électrique Crivit, pour 50 €, plus de 30 litres, effet Pelletier, super ! Ça me permettait d’acheter de la viande le matin et de la manger le soir. Même en plein hiver, je n’aimais pas l’idée de laisser la viande toute la nuit dans la glacière que j’étais obligé d’éteindre si je ne voulais pas vider mes batteries

Pendant l’été, mon traitement diabétique est devenu inefficace, mes batteries de cellule et de démarrage m’ont lâché, il a fallu que je rentre en France pour ma santé et faire ces frais…

Pour changer de traitement, il a fallu que je fasse un régime hypoglycémique drastique afin de voir l’efficacité du nouveau traitement… Et de rendez-vous en rendez-vous chez les toubibs, ils ont finalement trouvé un traitement au poil !

J’ai donc un peu changé mon alimentation et je mange un peu plus de viande qu’avant, mais pour éviter que ça coute une blinde, je prends du surgelé et j’achète en plus grande quantité… Mais comment la conserver ? La Mobicool FR40 bien sûr !

Une appréhension tout de même, comme je fais de l’apnée du sommeil, j’avais peur que la glacière à compression ne me vampirise mes batteries et que je ne puisse pas passer toute la nuit avec mon respirateur…

Mon avis général

Je voyage à plein temps dans mon Trafic et en plus d’un an de voyage, je ne me suis posé qu’une seule fois dans un endroit avec de l’électricité 220 volts (voir mon article sur Ameixial). Avec mon installation solaire, je n’en ai pas besoin !

J’ai un gros panneau polycristallin de 250 watts 24 volts rigide qui prend tout mon toit, un régulateur Victron SmartSolar 100/20 Bluetooth qui me permet de suivre ma consommation en temps réel et deux batteries plomb de 100 Ah chacune.

J’ai donc besoin d’une solution de froid qui fonctionne au 12 volts. Mais le fait que la Mobicool FR40 fonctionne également au 230 Volts peut être pratique, si d’aventure je retourne sur un spot comme celui d’Ameixial ou bien si je m’arrête chez des amis.

Le gabarit de la bête n’est pas si imposant que ça. Avec ses 58,4 cm de largeur, 36,5 de profondeur et 44,6 de hauteur, elle a su trouver sa place à celle de mon ancienne glacière. Elle est un peu plus large, mais comme elle est plus étroite, c’est parfait ! Il faut dire que la contenance est plus importante ! Et comme elle a deux poignées, si on fait un pique-nique un peu loin du fourgon, on peut l’amener avec nous, elle ne pèse que 12 kg (à vide ! bien évidemment !).



Puissance de refroidissement et capacité

Bluffante ! Elle est tout simplement bluffante ! Ce qu’il faut savoir, peut-être aurais-je dû le dire dès le début ? Mobicool est une marque du groupe Dometic ! Dometic, c’est les spécialistes du froid, ils sont Suédois… Ils connaissent bien le sujet !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Waeco ? C’est eux également. Mais ils ont tout rassemblé sous la marque Dometic, sauf Mobicool, visiblement, qui serait leur marque entrée de gamme.

J’ai fait l’essai en direct en vidéo, il lui a fallu un peu moins de 35 minutes pour passer de 16°C à -1°C. Un peu plus tard dans l’après-midi, je me suis ravisé, vers 17h, j’ai décidé de la régler sur 4°C, puisque je n’avais que du fromage et deux bières à mettre dedans. À 22h, elle était à 3°C ! Ayant eu une grosse journée, je ne saurai pas vous dire quand elle est arrivée à 4°C ! Donc entre 17h et 22h, je n’ai plus entendu le moteur.

Quand le moteur tourne, il consomme entre 2,9 et 3,1 ampères. Il se déclenche au besoin, dépendant de la température voulue et de la température extérieure. C’est là le grand avantage de la glacière à compression sur la glacière électrique « traditionnelle » effet Pelletier. Pour une plus grande efficacité, je consomme bien moins d’énergie !

Avec l’ancienne glacière, je consommais entre 4 et 5 ampères de l’heure… Avec la nouvelle ? Je ne saurais pas dire… Elle se déclenche rarement, alors qu’il fait entre 25°C et 28°C en journée actuellement, et garde mieux le froid avec ses parois impressionnantes en mousse de polyuréthane.

Pour une utilisation au quotidien, 38 litres me seront amplement suffisants !

Que vais-je mettre dedans ?

Comme je bouge beaucoup, je ne vais pas stocker de la nourriture pour tenir un siège ! Donc typiquement :

  • Une boite de steaks hachés
  • Une barquette de blancs de poulet
  • Des röstis (j’adore !)
  • Des épinards (je m’en ferais péter le bid’ !)
  • Une bouteille d’eau pétillante
  • Un pack de bière
  • Du fromage…

Pour le célibataire que je suis, c’est déjà pas mal ! Tout ça devrait me faire tenir une semaine !

L’évidence même, c’est que plus la glacière est grande, plus elle va consommer de courant… la Mobicool FR40 me semble le compromis parfait.

Robustesse et durabilité

On est d’accord que le but n’est pas de battre le record de lancer de glacière, mais il s’agit malgré tout d’un « frigo mobile » !

Je ne sais pas si je la sortirai souvent du fourgon, l’avenir nous le dira, mais ces grandes poignées, la porte qui se verrouille et les parois ont l’air d’une grande solidité.

La résistance aux rayures a l’aire bonne et quand on claque la porte, c’est aussi rassurant que de claquer la portière d’une voiture allemande !

Changer de fourgon n’est pas encore dans les projets, mais il y a fort à parier qu’elle me suivra dans le prochain !

Praticité

Je suis amoureux de la porte qui se verrouille ! Peu de risque de la laisser ouverte. Elle n’est pas très bruyante, j’ai souvent la musique, je n’entendrais pas le moteur se mettre en marche plus que d’habitude, alors ça me rassure.

Les grandes poignées, pour la bouger, c’est nickel ! Soit tout seul, soit, et c’est encore mieux, avec quelqu’un, vous ne l’amènerez pas au bout du monde, mais à côté de votre table de pique-nique !

Le moteur est sur le dessus, à côté de la porte, du coup, elle ne fait pas toute la surface de la glacière et donc ça minimise la perte de froid quand vous l’ouvrez !

Verdict

Que vous viviez à plein temps dans votre fourgon ou juste pour des pique-niques, si vous voulez préserver la longévité de vos batteries ou bien si vous avez une toute petite autonomie, cette glacière à compression est faite pour vous !

Bien sûr, c’est plus cher qu’une glacière électrique effet Pelletier… Mais ça n’a rien à voir !

Et si je peux me permettre un conseil d’ami : Si vous cherchez à vous équiper pour vivre à plein temps en fourgon, prenez une glacière à compression ou rien !

Oubliez le trimix !

Pourquoi ?! Parce qu’avec un frigo trimix, c’est environ 1 bouteille de gaz par mois… outre le prix, c’est la manutention de la bouteille de gaz qui est contraignante ! AVEC LE SOLAIRE, ÇA NE VOUS COUTE RIEN !!

Votre frigo trimix marche au 12v ? Je vous mets au défi d’avoir l’efficacité un frigo à compression !

J’ai fait le choix de la mettre à la place de mon banc passager, mais selon la configuration de votre fourgon, ça peut très facilement se mettre sous une assise de dinette.

Les liens Amazon présent dans cet article sont des liens d’affiliation. En clair, cela veut dire que si vous achetez le produit par ce biais, je toucherai une minuscule commission qui n’aura aucun impact sur le prix d’achat.

Vous en avez une ? Vous avez aimé cet article ? Donnez votre avis en commentaire !

Et pour être notifié des prochains articles, n’hésitez pas à laissez votre adresse mail. GRATUIT et SANS PUB !

[jetpack_subscription_form show_only_email_and_button=”true” custom_background_button_color=”#0693e3″ custom_text_button_color=”undefined” submit_button_text=”Je m’inscris” submit_button_classes=”wp-block-button__link has-text-color has-background has-vivid-cyan-blue-background-button-color” show_subscribers_total=”false” ]

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Pierre Bumper dit :

    Bien, merki Jon très utile d’avoir ton opinion sur ce frigo

  2. Marc Levent dit :

    Salut Jon.
    Merci pour ton retour sur ce frigo car il tombe bien. Je suis en train de me ré-équiper pour partir au Portugal pour l’hiver et je cherché justement à changer mes 2 glacières car à plein temps ce n’est pas probants comme tu l’as si bien dit. Ou en es-tu avec facebook, ça c’est débloqué pour toi ?
    A plus meu amigo

    • Jon dit :

      Salut Marc !
      Merci à toi. Oui, la glacière électrique c’est pour faire semblant ! En même temps, quand on a un tout petit budget c’est pas mal, mais je crois qu’à part tenir un peu d’eau au frais, c’est pas utile 🙂
      Pour Facebook, pas de changement. J’ai trouvé une façon de contourner le problème, mais comme Facebook représente moins de 7% de mon trafic… tant pis… Je suis juste ennuyé pour les utilisateurs de Facebook…
      Mais qu’importe, je peux garder les idées fraîches ! 😄

  3. Lino fox dit :

    Merci pour le retour

  4. Le matou gris dit :

    Salut Jon

    Faut être pragmatique dans la vie , si au lieu d’aller au Portugal tu allais en Finlande , plus besoin de frigo !!

    Ainsi tu aurais le beurre , l’argent du beurre et le …. prix du frigo !!

  5. bonjour l’ami JON pour renseignement j’ai un saouki de 400w avec un panneau de 100 w donc je voulez savoir si je l’acheté ca va être bon pour moi ???? bonne soirée a toi

    • Jon dit :

      Salut Daniel !
      Si mes calculs sont bon, tu devrais avoir une batterie de 30 ampères environ, tu devrais passer la nuit sans problème. Tu seras pas large, mais ça devrait passer 🙂 Par contre, le lendemain, il te faudra du soleil 🙂

  6. yvan dit :

    salut jon ,merci infiniment pour cette vidéo très instructive

  7. super merci pour la réponse je pense que je vais me l’acheté car quand je sort en trip je boit que de l’eau chaud l’été lol j’attends la paye de octobre et je le prends dit moi ou je peut l’acheté si tu gagne des point je le prend a bientôt et VIVE ta prochaine vidéo qui me manque beaucoup

Laisser un commentaire

As-tu vu la vidéo réservée aux abonnés du site ?

 

 

Je veux la voir !!

%d blogueurs aiment cette page :