News de la semaine #1 2020

Bonjour les amis !

Une semaine de plus au paradis ! Ça sonne comme une complainte, mais pas du tout !!

2020, au Portugal, tu viens !

Nouvelle année, nouveau mois, de nouvelles aventures en perspective 😊

Beaucoup d’entre vous ont fait le choix de venir au Portugal en Janvier.

Sans être une erreur, loin de là, il faut savoir que le mois de Janvier est le mois le plus froid de l’année au Portugal, les nuits, notamment.

Le côté positif, c’est que le risque de pluie est minime, vu ce qu’on s’est pris en Octobre / Novembre / Décembre !

Dans la journée, attendez-vous a des plus de 20°C au soleil (bien évidemment !) et la nuit, à des températures entre 2 et 8°. On est d’accord, c’est pas le goulag ! Cette semaine s’annonce particulièrement froide, avec des températures au plus bas à 2°C.

J’imagine que certains d’entre vous doivent bondir de leur siège, puisqu’il serait heureux d’avoir des températures nocturnes aussi élevées, mais comme je le répète souvent depuis la fin de l’année 2019, je suis devenu un client difficile ! 😄

Les résolutions pour la nouvelle année, tu tiens !

Le passage à la nouvelle année est une occasion de regarder ce qui a été fait l’année passée et j’avoue que cette année encore, je suis super content du chemin accompli.

Ça fait maintenant plus d’un an que je vis à l’étranger et j’avoue que je ne pensais pas une seconde en venant ici le 9 Septembre 2018 que je ferai du Portugal ma terre d’accueil.

J’ai certes fait un rapide passage en France pour raison médicale, ce qui m’a conforté dans l’idée que j’étais bien loin du climat social délétère qui règne en France.

Et bien que je comprenne qu’on soit actif dans les manifs, je ne comprends pas ceux qui conspuent les gens qui ont réussi à “se mettre bien” ou du moins à l’abri de toute cette négativité

Si vous avez loupé cet épisode, je vous remets les vidéos :

Playlist « Retour en France », les 3 parties à la suite
Ce live mémorable lors de mon retour en France. Quel moment !

Cela dit, regarder en arrière, c’est chouette – je vous encourage à regarder les vidéos que j’ai déjà faites puisqu’elles sont toujours d’actualité. Si vous voulez découvrir le Portugal et/ou la vie en van, je pense qu’elles peuvent vous être utile ou au pire, elles vous divertiront ! – mais ce n’est pas comme ça qu’on avance.

Quand je suis parti (en 2018), j’avais besoin de faire une pause. Aujourd’hui, fort de cet interlude et bien inspiré par mon nouveau cadre de vie, j’ai plein de nouveaux projets. Au Portugal et même au-delà !

J’ai plus que jamais envie de voyager, au Portugal et ailleurs, alors je pense à plein de choses, de destinations, de façon de voyager… Je vous en parlerai en fur et à mesure.

Tiens ! Votre avis m’intéresse ! Que suivez-vous sur Internet / YouTube ?

  • La vie en fourgon / Camping-car ?
  • Les voyages en général ?
  • Le Portugal en particulier ?
  • Juste mes élucubrations !?

Dites-moi un peu en commentaire 😊

Entre deux articles de blog / vidéos / T-shirts… Je me restaure !

Si je bouge peu en ce moment avec mon fourgon, je rayonne un maximum à pattes et un peu à moto !

Je suis tombé sur une pépite, encore !

J’ai fait un saut dans le temps (les années 70) dans un troquet tout ce qu’il y a de plus authentique et charmant !

À 10000 lieux de la Tour d’Argent, un vieux resto familial « dans son jus » où tu manges la tambouille de maman et dans lesquels je me régale !

Les retraites sont faibles au Portugal et il n’est pas rare de voir des septuagénaires bosser. Généralement dans leur propre restaurant ou à l’entretien d’espaces public / gardiennage…

Donc un endroit pas du tout travaillé, qui n’a pas dû bouger d’un yotta depuis son ouverture, brut de pomme, où tu es accueilli le plus simplement du monde par le patron, ce genre d’endroit où quand il te sourit, tu sais que c’est un vrai sourire et pas un sourire commercial 🙂

Et entre deux gueuletons…

Et bien… je bosse ! 😄

Et cette semaine, je vous ai préparé de nouveaux design ! (Oui, je vous fais l’impasse sur les parties chiantes et inintéressantes de mon boulot ! 😄)

Un T-shirt qui a fait un peu de bruit, c’est celui-ci :

Effectivement, « Caralho » est l’équivalent de notre interjection française « Putain » que je ne prononce presque jamais !

Et si c’est très grossier en Alentejo, vous l’entendez sans arrêt dans le reste du Portugal !

Et pour être complet dans la traduction, « Obrigado » signifie « Merci » pour un homme. Une femme dira « obrigada »

J’ai vu des gens s’offusquer sous le post que j’ai mis en commentaire… C’est bien ! J’aime faire réagir 😊 en tous cas, au Portugal, aux Portugais à qui je l’ai montré, ils ont bien rigolé ! 😄

Bien entendu, je ne suis pas sûr que ce soit la tenue idéale pour trouver du travail dans une banque !

Sur un registre un peu moins « provoc’ », je vous ai fait :

Vanlife

Simple, efficace, on sait d’où l’on vient où on va ! 😊

J’ai voulu l’afficher en couleur ici, mais comme la plupart des modèles, il est disponible en différents coloris

Je fume mais moins que mon fourgon !

Pour bon nombre d’entre nous, c’est une réalité !

Partir, c'est vivre beaucoup

Il fallait rétablir la vérité, c’est chose faite !

Vidéo de la semaine passée

Pour la première vidéo de l’année, j’ai abordé un thème un peu épineux…

J’avais envie de faire réagir, ou du moins, se faire s’interroger les gens qui se tâtent a partir (je sais qu’ils se regroupent pour se tâtent ensemble, c’est parfaitement choquant !).

Si des fois j’ai des mots un peu durs, j’espère qu’ils feront écho dans la tête des gens qui hésitent.

Les amis, merci d’être de plus en plus nombreux à me suivre, à regarder mes vidéos, c’est un réel plaisir de me sentir soutenu et de voir que le travail fourni ne l’est pas pour rien 🙂

Continuez à réagir nombreux sous les vidéos et sous les articles.

J’ai un peu de retard dans mes réponses aux mails, mais vous êtes nombreux à me solliciter et comme j’aime à vous faire de vraies réponses, réfléchies un minimum, ne vous inquiétez pas, la réponse arrive !

À très vite 😊

Vous aimerez aussi...

24 réponses

  1. Pierre Duflos dit :

    Pu…. Vla co qui fait rien qu a nous faire languir !!!

  2. Pierre Duflos dit :

    Et 60 centime le café !!!

  3. Kaiser dit :

    Salut Jon, sympas tes petits articles «blogs-notes» , instructifs et drôles 🤣 J’ai hâte d’y venir, je prends la route cette semaine, juste un réglage à faire sur mon camping-car. À plus.
    Amitiés,
    Kaiser

    • Jon dit :

      Salut Kaiser ! Ne fait pas trop de frais en France ! Ca vaut pas le coup ! Une fois ici, tu pourras les faire 😊 Pendant que tu patienteras tranquillement au soleil ! 😊 Au plaisir de te croiser 😊

  4. Jean-Charles dit :

    Salut Jon, pour répondre à ta question c’est là vie en fourgon vanlife mon thème de prédilection sur YouTube
    Vis tes rêves !!!

  5. pasdid88 dit :

    Salut Jon.

    J’adore tes articles et pas seulement parce qu’ils sont très bien écris et documentés (tu as peut-être raté une carrière journalistique …).

    Quand je vois le prix que tu payes pour un café ou pour une bière ça laisse rêveur. ça serait bien d’ailleurs si tu nous faisais une petite rubrique dans tes vidéos,à la fin par exemple, consacrée à ce genre bons plans, des petits endroits authentiques aux antipodes des lieux touristiques. Un petit état des lieux, nous présenter les plats que tu manges, ce que tu en pense, éventuellement un petit mot du patron, etc …

    Tu dis que plus que jamais tu as envie de voyage, mais tu rajoute aussi de “façon de voyager”. Est-ce à dire que tu envisagerais de délaisser ton génial Trafic ?

    Pour répondre à ta question, je suis, plutôt NOUS suivons (et ce n’est pas Josiane…) sur YouTube, tout ce qui à plus ou moins un rapport avec la vie itinérante ou atypique, loin de la vie conventionnelle qu’on tente de nous inculquer depuis notre plus tendre enfance. Je ne sais pas pourquoi, dès le début nous avons senti que tu avais quelque chose de plus, un truc indéfinissable qui te donne une personnalité différente, mais aussi une rare intelligence qui transperce l’écran et ça, le moins qu’on puisse dire, c’est loin d’être le cas de tous les YouTubeurs et en particulier ceux qui traitent de la VanLife !

    Je regarde aussi les vidéos consacrées à la randonnée, car je possède moi-même une chaîne traitant de ce sujet et du coup je suis à la fois intéressé par les sorties présentées, mais aussi par les techniques de tournages employées et par la qualité du montage vidéo. Chose que j’observe également sur tes vidéos.

    Bref, au final, tu as bien raison de t’être barré d’un pays qui devient anxiogène, où tout va de plus en plus mal, loin du stress ambiant qui y règne au quotidien. Profites de la vie, elle file comme un éclair inéxorablement …

    Obrigado caralho … Jon.

    • Jon dit :

      Salut Didier !
      Pour être honnête, il ne s’agit pas de bon plan, mais du commun, ici ! Ce genre de bistro, c’est comme le chiendent, on en trouve partout. C’est le vrai Portugal, mais qui risque de se perdre vu l’age des patrons.
      Non, malheureux ! Laisser mon Trafic, non ! 😊 Mais j’ai plein d’idées qui se bousculent en ce moment 😊
      Merci pour ton retour.
      On attend plus que vous au Portugal !
      A plus 😉

  6. Paulo dit :

    Bien le resto ! Un bien bel article ! ☺️

  7. Robert dit :

    Salut Jon j ai adoré ta videosur la van life c est pas pour toi que de vérités un gros pouce bleu quand on veut on peut!!!!!!

  8. Janick Leroux dit :

    Bonne route John sois prudent. Amitiés

  9. Catinou31 dit :

    Je te souhaite une année 2020 au maximum pour la santé, juste ce qu’il faut pour le boulot et au taquet pour le bonheur.
    Tu démarres sur les chapeaux de roues avec ce bel article.
    Bizz

  10. Bull'attitude dit :

    Salut Jon

    c’est toujours un plaisir de te lire ou t’entendre dans les vidéos. Nature, sincère et un putain de bon sens positif ! Distrayant, rafraichissant, plaisant, et bien d’autres adjectifs en “ant”

    Pour répondre à ta question :

    La vie en fourgon / Camping-car ?
    C’est ma motivation première car j’ai un long passé de camping cariste avec une fulltitude de souvenirs énormes et par ailleurs, j’ai nouveau projet qu’il est encore trop tôt pour en détailler les tenants et aboutissants.

    Les voyages en général ?
    Why not car j’ai un peu une tête à tendance vadrouillante.

    Le Portugal en particulier ?
    Pas spécialement mais tes différentes vidéos commences à me donner des idées 😉

    Juste mes élucubrations !?
    Je dirais que c’est le trait d’union qui sublime les thèmes que tu abordes, alors un grand ouiiiiii car c’est une soupe avec beaucoup d’ingrédients qui se marient à merveille

    Enjoy

    • Jon dit :

      Salut Bull’attitude !
      Selon Josiane, les autres qualificatifs en -ant sont « Chiant, emmerdant, barbant…. » et si « ennuyant » était Français, elle l’aurait rajouté ! 😄
      Merci pour ton retour 😉

  11. Brancart dit :

    Moi je suis la vie en fourgon mais j aime bien tes vidéos continu comme ça c est super

  12. jean guy Andre dit :

    Salut John un coucou de France ou on est rentré précipitamment !!! Il nous a fallu écourter le séjour portugais !! Et repayer le café 2’50 euros 😉 amitié du c.c carthago !!! “Amexial , tomar, alcobacoa , “

    • Jon dit :

      Salut le cycliste ! 😊 J’espère que vous n’êtes pas rentré si tôt pour de mauvaise raison. Au plaisir de vous recroiser sur les routes Portugaises 😊

Laisser un commentaire

As-tu vu la vidéo réservée aux abonnés du site ?

 

 

Je veux la voir !!

%d blogueurs aiment cette page :