News de la semaine #51 2019

La semaine du Pastis vient de s’écouler ! Malgré ça, nous allons continuer à voir le verre à moitié plein ! Et à ce propos, je vais vous demander votre avis en commentaire.

2019, le bon hiver pour partir au Portugal ?

Et bien en toute honnêteté, si l’année dernière était idéale, cette année est catastrophique, comme je ne cesse de le dire.

Bien entendu, il n’a fait beau quasiment nulle part en Europe… En France, le pays a été particulièrement touché.

Au Portugal, depuis la mi-Octobre, on a assez des deux mains pour compter les jours de beau temps…

Donc si aller au Portugal cette année fut un sacrifice que vous n’avez pas pu faire, pas de regrets. Y vivant à l’année, pour moi, c’est moins grave ! Je bosse, donc, c’est demi-mal… Cela dit, le manque de soleil commence à se faire sentir sur mon moral !

Passer des journées complètes enfermé dans mon Trafic (L1H2 !) n’est pas ce qui était prévu au départ ! Heureusement que mon boulot me plait et que j’ai Internet en illimité !

Si vous partez en vacances, que cela représente en plus un sacrifice financier, il y a de quoi être dégouté…

Mais ça y est ! Visiblement, le beau temps à l’air de s’installer durablement !

Bien évidemment, il s’agit des prévisions météorologiques ! Une science encore moins exacte que l’astrologie ! Mais j’ai envie d’y croire !

Pendant l’hiver 2018-2019, je prenais un coup de soleil par jour ! Cette année, je n’ai plus d’argument pour faire rager les amis !

Donc si le temps se confirme, venir au Portugal en Janvier 2020 peut être une bonne idée !

Une journée de beau temps cette semaine, cependant, donc une balade en moto !

Ayant été rejoint par mon père qui était en Algarve, à Ameixial exactement, mais qui avait un temps tout aussi dégueulasse, nous allons passer Noël ensemble.

Comme il est motard également et que la manette des gaz le démangeait quelque peu, nous avons saisi la fenêtre de beau temps qui nous était offerte !

Nous ne sommes pas allés bien loin, à Leiria. Et nous y avons découvert un petit restaurant EXTRAORDINAIRE !!

La Francesinha de Filipe

Comme la France, le Portugal à ses spécialités régionales.

La première spécialité de Porto est les tripes… Mais très honnêtement, ce n’est pas ma tasse de thé.

La deuxième, en revanche, j’en mangerais sur la tête d’un pouilleux ! J’ai nommé la Francesinha !

C’est un croque-monsieur amélioré… Mais bigrement amélioré !! Et rien que d’en parler, ça me file la dalle !

La Francesinha se compose de linguiça, de saucisse fraîche, de jambon, de viande de bœuf le tout entre deux tranches de pain, recouvert de fromage et nappé d’une sauce à la tomate légèrement relevée.

Le secret d’une bonne Francesinha, c’est l’accord parfait de tous ces ingrédients. Et j’avoue que si, à Porto, j’ai découvert la Francesinha, c’est à Leiria que j’ai mangé la meilleure, et de loin !!!

Filipe avait le désire de servir à ses clients un plat exceptionnel. Il a travaillé à Porto dans plusieurs restaurants afin de trouver la recette idéale qu’il a élaborée fort de ses expériences.

Trêve de blablas, voici les coordonnées du restaurant de Filipe, A Adegas das Francesinha

Son site Internet :

https://a-adega-das-francesinhas.negocio.site/

Bientôt, une vidéo où je vous présente le restaurant de Filipe ET Filipe lui-même 😊

Je désire avoir un message encore plus positif

L’hiver est une saison particulièrement déprimante pour la majorité des gens due, principalement et en règle générale, au manque de soleil.

Je vois également sur YouTube que les vidéos avec un message négatif ont une tendance à être beaucoup plus vues que les vidéos avec un message positif.

Les gens aiment peut-être nous voir souffrir ?

Dans le même temps, je reçois beaucoup de messages de haine (en commentaires ou même par mail) dus à la frustration de certains.

La cause ? La vie qu’ils mènent qui ne les satisfait pas.

Je connais les règles de YouTube, je modère et je passe à autre chose. Que faire ?

Je m’efforce d’avoir un ton positif, divertissant tant que possible tout en étant un maximum informatif. Je tente des trucs, je documente mon périple, mais visiblement, ce n’est pas suffisant pour que tout le monde ait le sourire.

Mais en toute honnêteté, je suis tranquille avec ça, je n’ai pas les épaules assez larges pour porter toute la misère du monde. J’en prends ma part, le reste…

Déprime hivernale ou environnementale ?

Sans être sociologue ou psychologue, j’ai noté l’influence de ce que nous regardons, écoutons et lisons.

Aujourd’hui, je n’ai plus de télévision, je n’en ai jamais été un grand fan, je n’ai pas de radio. J’ai mon iPad qui est mon « hub de médias », dans un vocabulaire branché de 2019, mais en terme beaucoup plus bittable, c’est le pilier de mon divertissement, dirions-nous.

Et dire que Natalie Portman est « bitable » est peut-être vrai, mais lexicalement incorrect… Bref ! C’est un autre débat !

Je suis néanmoins abonné à Amazon Prime, je regarde rapidement les grandes lignes de l’actualité quand je passe sur la page des widgets de mon iPhone et quand je suis en manque de Jazz, je mets Smooth FM !

J’ai récemment revisionné l’intégral de The Big Bang Theory. C’est une série américaine qui ne fait pas réfléchir… Enfin… Tout dépend la lecture que l’on en a…

En tout cas, c’est à première vue une série pour la franche rigolade qui ne fait pas mal au neurone. Cela dit, alors que j’ai mangé les 12 saisons à une allure incroyable (Bingewatcher, comme disent les incultes en manque de vocabulaire français !), j’ai noté une baisse de mon moral… J’étais presque prêt à remettre beaucoup de choses en question à propos de ma vie actuelle… Mais pourquoi putain !?

Sans rentrer dans plus de détails, j’ai l’impression qu’on nous montre un modèle totalement délirant et inaccessible qui passe pour être la norme… Ça nous renvoie au visage la médiocrité de nos vies, alors que, si j’ai fait le choix d’une vie modeste, elle n’en est en aucun cas médiocre !

Donc pour ne pas verser dans la psychologie de comptoir, je vais faire court !

Et si vous arrêtiez, juste pour voir ce que ça a comme influence sur vous, la télé, les infos et les réseaux sociaux ?

Cette semaine, c’est Noël !

Je vous le rappelle au cas où vous auriez loupé l’info, effectivement, certains d’entre nous n’ont pas la radio en couleur !

Je vous propose un live le 24 Décembre à 22h (heure française)

Je vous annoncerai un super truc lors de ce live !

C’est un cadeau de Noël ! 😊

Avez-vous vu la vidéo de Samedi ?

J’ai fait un retour d’expérience sur mon année au Portugal. Si vous comptez y séjourner de manière prolongée, je pense que cette vidéo vous intéressera.

Pour être sûr de ne rien louper, abonnez-vous au site, c’est GRATUIT et SANS PUB

Donnez-moi vos impressions sur tout ça en commentaire 😊

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. Laurent dit :

    Entièrement d’accord, rien de positif sur les réseaux sociaux et télé.
    Rien de tel que la nature ou des vidéos agréables qu’on peut choisir soi-même.
    Ca fait des années que je rêve d’aller au Portugal, je ne désespère pas.
    Merci en tous cas pour les infos utiles et bonnes fêtes.

    • Jon dit :

      Merci 😊
      Je te souhaite de sauter le pas, Laurent !
      Il y a régulièrement des offres à moins de 15 € avec Ryanair ou Easyjet et des AirBnB à 20 € la nuit se trouvent très facilement 🙂
      Finalement, voyager en fourgon ou camping-car, ça devient du luxe ! 😄
      Bonne fête à toi 😊

  2. Jocelyne CARLIER dit :

    Merci pour toutes ces infos,passez de joyeuses fêtes en compagnie de votre Papa, à bientôt. Bises !

  3. DURAND dit :

    Bonnes fêtes à toi Jon, c’est chouette ce que tu fais 👍🏻,
    tu as un bon esprit, c’est toi qui est dans le vrai.. bonne continuation !
    David.

  4. lucjean34 dit :

    Natalie Portman a bon dos ……. enfin ; je me pose souvent la question face à la méchanceté gratuite de certains commentaires sur YT ; répondre ou fermer sa G……. ? Et puis je me dis que finalement, je vais créer mon fameux “Club des gentils” ; une chaîne exclusivement réservée à la gentillesse, au positivisme, au rire, à l’altruisme (why not ?) à la côte de bœuf, aux “Partagas D4”, à Pink Floyd …… Bon en fait une chaîne pour moi tout seul où je me mettrai des commentaires un peu cinglants pour me faire réagir ….. Bon je déconne ; De toute façon, Dieu est peut-être éternel, mais pas autant que la connerie humaine.(Pierre Desproges) Alors faudra vivre avec ; tu vois mon Jon, c’est cette philosophie de vie que j’ai choisie ; et j’ai bin l’impression que c’est un peu la tienne ??? La bise et passe de bonnes fêtes avec papa.

    • Jon dit :

      Salut Luc !
      Je ne sais pas si c’est le dos que Natalie Portman à de meilleur, mais surement qu’elle l’a bon, effectivement ! Enfin, comme pour la dinde, tu choisis ton morceau ! 😄 (Oh que c’est méchant et gratuit !! 🤬)
      Je crois que oui, nous avons la même philosophie !
      Je vais aborder le sujet prochainement, à savoir, ce qu’a apporté YouTube dans mon évolution. Je m’aperçois que cette expérience n’est pas anodine dans ma vie et qu’elle a changé l’homme que je suis et pas qu’un peu.
      En bien ou en mal, vous le découvrirez dans la vidéo et l’article 😊
      Bonne fête également ! 😊
      Bise

  5. Joe Pat dit :

    Entièrement d’accord avec toi Jon. Je te souhaite de passer un joyeux Noël en compagnie de ton papa. ✌🥂🍾

  6. Jessica dit :

    Salut, tout à fait d’accord avec toi ! Nous pas de télé depuis au moins 8 ans, de même pour les réseaux sociaux et les infos. Cela fait énormément de mal, nous voyons une réelle différence en qualité de vie. D’ailleurs quand nous nous laissons tenter par des vidéos (films, série, youtube) pas terribles, nous en payons les conséquences derrière (moral, angoisses, cauchemars, mauvaises pensées…). Il ne faut pas croire que c’est anodin, cela nourris notre cerveau. C’est comme la mal bouffe pour le corps, on peut s’y habituer (et même devenir accroc ) de sorte à ne plus avoir de désagréments digestifs directs mais ce n’est pas pour autant que c’est bénéfique pour le corps. Il s’empoisonne silencieusement… faire marcher ses neurones c’est comme le sport mais il faut se nourrir aussi de choses positives. Nous sommes également chrétiens, ce qui nous apporte un éclairage spirituel sur de nombreuses choses dans notre vie. C’est ce qui nous nourri le plus positivement. Sur ce à bientôt au Portugal avec le ☀️ 😁 (nous arrivons dans quelques jours). Bisous

    • Jon dit :

      Salut Jessica !
      Oui, tu as bien résumé ! Notre moral / humeur est lié avec notre environnement et si l’on s’alimente de messages négatifs, il faut que ça ressorte. Très bon parallèle avec la nourriture, à tous les niveaux !
      Ah ! Quelle bonne idée de venir au Portugal ! Vous entrez par où ?
      Bonnes fêtes 😊 Bises

  7. Yoann Lebailly dit :

    Salut jon, je pense que ta vie actuel et le mode de vie par excellence, bien sur il doit y avoir des hauts et des bas mais tu aurais encore bien plus de bas en retournant dans une vie “normal” enfin sédentaire quoi.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes a tous les deux et bisous au Portugal 😉

  8. Patrick Beudin dit :

    Cher Jon
    Voir tes mails et tes vidéos est notre soleil. Les grincheux ont s’en fout, ce n’est que des jaloux. Vive le Portugal que tu nous montres. Nous adorons te voir, tout comme neverland, voyages a plein temps et encore d’autres. par contre cécé m’inquiète, peut être qu’avec sa nouvelle copine il retrouvera la joie de vivre. Sois patient un grand soleil arrive, nous l’avons commandé pour ton Noël. Toute l’amitié des retraités d’Angers Domepat. Bises

  9. lucjean34 dit :

    Bonjour, Jessica ! Tout à fait d’accord avec toi sur la nocivité de cet environnement ; et je me demande, également en tant que chrétien, si ce n’est pas notre rôle d’essayer de le modifier. Devons nous fuir ou agir ? Comment, pourquoi ? Des questions que je me pose à l’aube de ma vie active… Je vous souhaite un joyeux Noël.

  10. Prior Jean dit :

    merci jon tu me conforte dans la vision que j’ai de la société cela fait 6 mois qu’avec ma compagne nous ne regardons plus la tv cela fais aussi 6 mois que nous avons un vieux cc je pense que l’un vas avec l’autre conclusion on se sent mieux dans nos basket, moins de stress et putain que la vie est belle sans les chaines d’info
    grâce a des chaines comme la tienne on lève le pied on est entrain de passer notre entreprise en douceur a notre fils et nous cap le sud pour deux mois. Après presque 40 ans de boulot on commence a souffler grâce a des jeunes comme toi qui nous ouvre la voie de la liberté de l’égalité et de la fraternité on a envie d’essayer la légèreté merci a toi et peut être un jour sur la route merci encore

    • Jon dit :

      Merci à toi Jean ! 😊
      Je crains que vous n’y prenniez gout ! C’est dangereux de venir ici ! Les deux mois vont filer ! 😄
      Au plaisir de vous croiser sur la route 😊
      Bonnes fêtes 😊

  11. bauchet dit :

    soit dit en passant, moi je serai 15 jours près de peniche, si l’envie de prendre un café se fait sentir, fait signe !

  12. pescadou999 dit :

    Salut Jon, je te rassure tu n’es pas le seul à être désabusé de l’ambiance générale, mais pas le seul à avoir choisi à juste titre de laisser tomber ces conneries qui, oui, à la longue pourraient nous donner le bourdon. Comme tu le dis le soleil manque et.. perso j’ai très apprécié tes prévisions météo pour janvier surtout que départ…le 5 janvier, évidemment Kangoovan m’a donné depuis des mois l’envie d’un bain chaud dans la nature des Pyrénées le long de la N134 (Les Eaux Chaudes) donc je ferai un arrêt si possible ensuite Saragosse et direction Nord du Portugal, j’ai mes chaussettes, mon poele à bois, ma maison à roulettes, je suis paré à une éventuelle neige, mon moral aujourd’hui c’est aussi la promesse de la Francesinha de Filipe avec un bon Tinto de l’Alentejano peut-être un Branco (miracle j’en ai trouvé un dans un Intermarché en Belgique), je prendrai du glucophage en double s’il le faut. Surtout ne te décourage pas mon ami, quoi qu’il se passe on ne peut l’arrêter, le fric (et Josiane) tient la planète, en somme rien de changé depuis JC Noel an 0 donc nous avons la chance exceptionnelle (mot pas trop fort) de pouvoir passer du temps au Portugal. Tu devrais nous présenter ton papa un de ces jours, à force d’en parler on a envie de la connaitre. Le 24 décembre à 22 hr je serai couché depuis 1 heure donc..Mais je te souhaite des bonnes fêtes avec ton meilleur ami, ton père. Cia bello, à bientôt au plaisir de te rencontrer plus longtemps qu’un soir de Novembre 2018 à Ameixial où le lendemain je suis parti tôt (couche tôt lève tôt) et revenu en Janvier (Josiane m’emmerdait haha). Enfin pour finir je te dédie ceci qui me console toujours : https://www.youtube.com/watch?v=hT4hFR2bBGU … tu verras : divin , lance le lien tu planeras

  13. Jessica dit :

    Salut salut, nous entrons par Guarda/fundao. Nous ne fêtons pas Noël et cie mais merci quand même c’est gentil. Nous te souhaitons également de très belles fêtes et bien le bonjour à ton papa. 🥳 Profitez bien. Bises. 😘

  14. Baudouin Scohy dit :

    Hello Jon.. merci pour ce rayon de soleil si rare en ce moment et pas que du côté météo… partir ma compagne et moi on le ferait bien aussi… passer le cap ok, malheureusement la santé fais que non. J ai une cpap comme toi mais ce n est pas le problème . Ce sont mes dialyses qui font le problème. Donc c est de temps à autre des voyages de 15 jours avec organisation complexes pour le traitement . Continue pour nous et garde le moral…. C est noël bordel…
    Sais tu nous faire un tuto sur ce super croque portugais que l on se régale aussi
    Merci

    • Jon dit :

      Salut Baudouin !
      Effectivement, les dialyses, c’est la vacherie… 😕
      J’espère te faire voyager par mes vidéo 😊
      Pas une vidéo, mais je vous prépare qqchose avec Filipe.
      Bonnes fêtes également 😊

  15. Philippe Voisin dit :

    Salut les “born to ride”! bon je parlerai peu des grincheux, des jaloux frustré, pire je leur pisse à la raie avant même d’être triste pour eux…si ils n’ont pas conscience de leurs mal être et qu’ils se rassurent en jugeant les autres pour masturber leus égots qu’ils balaie devant leurs porte! bon stop!
    Oui je confirme, tu es un rayon de soleil, tu nous fait réfléchir, ta bonne humeur est communicative (sans doute avec des haut et des bas comme ts le monde mais la pluie ne fait elle pas apprécié le soleil?°) tes partages généreux, une très bonne qualité de travail, en quelques mots: bravo, merci, merci; merci JON.
    Un coucou à ton paternel, c’est sympa que vous soyez tous les deux, ne faite pas trop de folies de vos corps canaillous, passez un bon réveillon, Philippe.

Laisser un commentaire

As-tu vu la vidéo réservée aux abonnés du site ?

 

 

Je veux la voir !!

%d blogueurs aiment cette page :