News de la semaine #52 2019

Bonjour les amis !

Le beau temps s’installe durablement, j’ai retrouvé le climat Portugais que j’affectionne tant et je suis en mesure de confirmer que c’est une excellente idée que tout le monde aille s’agglutiner au Sud, ça me permet de profiter du centre et de son climat tout aussi favorable de la meilleure des manières ! 😊

Noël au Portugal

Comme vous l’avez deviné, je vous écris péniblement ce billet en short à la terrasse d’un café.

Oui… C’est dur !

J’ai appris récemment que les gosses sont en vacances jusqu’au 16 Janvier, cette année. Et je vois que toutes les générations profitent de ces moments pour être dehors et profiter de ce temps magnifique dans les parcs, avec les enfants.

C’est aussi très agréable de voir des jeux pour enfants occupés par des enfants !

Ça court, ça joue, ça gueule… une vraie vie de gosse !

(C’est pour rire ! Ils ne se mettent pas sur la gueule ! 😜)

N’ayant (Dieu merci !!) pas d’enfant, je ne suis pas trop au fait des cadeaux les plus répandus, mais j’ai l’impression que les overboard ont la cote, cette année, pour les petits comme pour les grands !

Et si j’avoue que je trouve l’objet assez génial, son utilisation m’inquiète un peu…

Si c’est un argument pour certains pour arriver à sortir leurs enfants pour une balade dominicale, c’est aussi éviter une occasion de se dépenser…

Bref ! Pour calmer l’inquiétude de la sédentarité de mes contemporains, un « petit » « toasta mista »

J’avoue que je ne m’attendais pas à une telle portion ! 😄

Niveau fêtes de Noël, vous l’aurez compris, le Portugal n’est pas en reste ! Si les éclairages sont un peu plus discrets qu’en France, l’esprit de Noël, lui, est bien présent.

Le Noël blanc, c’est sympa… Mais un Noël en short à sortir faire du vélo et déconner avec les copains, j’ai dans l’idée que c’est encore mieux ! 😄

Vous l’aurez compris, semaine assez calme, ponctuée d’un barbeuc et de balade en moto

São Martinho de Porto

Notez bien que « nh » se prononce comme « gn » en Français. C’est pour ça qu’en Portugais, on écrit Espanha.

São Martinho de Porto qui, contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom pour un non-lusophone, ne fait pas partie de la région de Porto, mais fait partie du district de Leiria.

Dans la brume matinale 😊

Petit village de 2700 habitants à la basse saison, je n’ose imaginer la population estivale !

Pourquoi ce village a-t-il un tel attrait ?

C’est sa baie que les touristes viennent admirer et apprécier en masse.

Sa plage de 700 mètres de long vous offrira une eau calme et plus chaude qu’ailleurs grasse aux caps qui ne laisse qu’une toute petite ouverture de 200 mètres sur l’Atlantique déchainée, terrain de jeux des surfeurs.

Vous l’aurez compris, pas de surfeur à São Martinho de Porto, mais des bonnes tables, des promenades et pour les plus hyperactifs, le spot par excellence : Nazaré, qui est à moins de 10 kilomètres.

YouTube et les copains

J’ai décidé de lever un peu le pied, cette semaine, pour me consacrer un peu à mon père, des copains présents ici et me reposer un peu !

Cela dit, je ne vous ai pas oublié, ni vous ni les copains d’outre-Pyrénées qui se lancent sur YouTube !

José, sur sa chaine l’Annexe, nous a gratifiés de sa première Première ! La présentation de sa chaine, et vu l’accueil et le succès de sa première vidéo, succès entièrement mérité, je lui prédis un grand avenir 😊

Alors José, MERDE pour la suite ! 😉

J’ai enfin publié la vidéo sur l’apnée du sommeil que je vous promettais depuis un long moment, mais que je voulais réussie. Elle était (et est !) importante pour moi et pour beaucoup d’entre nous.

Je pense faire un article sur ce blog concernant l’apnée du sommeil parce que j’ai reçu de nombreuses questions en commentaires et par e-mails.

J’espère avoir, par cette vidéo, démontré que les ennuis de santé ne sont pas incompatibles avec une vie nomade. J’en reparlerai à l’avenir, parce que c’est important pour moi.

Philosophie de mon voyage

Je suis parti pour être heureux, mais le bonheur n’est rien si on ne le partage pas.

Fou rire légendaire extrait du Live Pirate qui travaille du chapeau ici

J’aimerais que mon aventure aide les personnes qui aimeraient partir, mais qui se mettent des barrières mentales, à partir et si parmi ces freins se trouvent les ennuis de santé, voyons s’il y a moyen de passer outre.

La Vanlife n’est peut-être pas pour tout le monde. Et comme toute utopie, je pense qu’effectivement, ce n’est peut-être pas le cas… Mais sus à la frustration, si le cœur vous en dit, sautez le pas, rien n’est irréversible.

On me reproche parfois (« On », mais rarement mes abonnés…) de montrer une vanlife idéale, de ne pas montrer les galères, les pannes, les difficultés, les désavantages de cette vie en fourgon aménagé…

J’ai le regret (ou pas d’ailleurs) de dire à ces gens-là que bien que mes vidéos soient « scénarisées » un minimum (mais pas plus !) elles sont le reflet de ma vie. Quand j’ai des galères, je vous en parle et il est vrai que j’en ai assez peu… (Désolé ! 😄)

Et si j’ai aussi peu de difficultés (contraintes) dans mon quotidien, c’est peut-être que cette vie est celle qui me correspond 🙂

Autre chose qui me correspond, c’est tout ce qui est « créatif » ! YouTube en est une, ce site en est une autre dans laquelle je me sens quand même meilleur ! Et mes T-shirts !

C’est la trêve des confiseurs ! Alors cette semaine, je n’ai pas créé de nouveaux modèles, mais c’est promis, je m’y remets dès la nouvelle année ! 😊

À très vite les amis.

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Eléa Fille du Vent dit :

    👍

  2. Patrick Patruno dit :

    Salut Jon, passe de bonnes vacances de fin d’année sous le soleil du Portugal. A bientôt.

  3. PierrotVanVie dit :

    Ok Jon, tu es confiseur (de vidéos) aussi donc : trêve . Finalement toute cette année se termine bien avec le soleil (les rageux comme Dracula ont peur du soleil donc retournent à leurs cercueils). Je vois de plus en plus d’amateurs de van … à cause ou grâce à toi, c’est gratifiant . Perso je suis sur les starting block mais sur la route je visiterai les Pyrénées et un copain anglais qui doit habiter du coté de Saragosse (j’attends que le soleil réchauffe Fatima haha mais merci de tes mollets en short ca rassure) ensuite à moi le Portugal, yeeeessssss (viva l’Alentejano pays de José parait-il qui m’as conseillé Boca Cova) mais je vais parcourir le Portugal commme un gamin dans une confisserie en allant dans tous les pots haha. Bonne fin d’année à toi, à ton papa et tous les copains de la route. Ciao bello

  4. PierrotVanVie dit :

    haaaa oui la vidéo fou rire c’est communicatif, ma femme pensait que je regardais une vidéo d’humouriste

  5. Le Gall dit :

    Salut Jon ! Aujourd’hui en Bretanha il fait aussi très beau ! J’ai une jonquille en fleur dans mon jardin entourée de feuilles mortes….Tout un symbole ! Je serai dans le Minho au printemps avec mon fourgon. Au plaisir de te rencontrer peut être ? Bonne année 20020

  6. Le Gall dit :

    Pour l’année, c’est 2020..Tu auras rectifié !

  7. lucjean34 dit :

    Et coucou ma poule ! Un article sympa de la vie ordinaire heureuse et partagée ; et cette dernière photo que j’adore, presque un tableau qui illustre un pan de ta vie ! Des objets simples et indispensables et l’ouverture sur l’extérieur qui appelle à la ballade. Un simple article qui me met la patate de bon matin (bon il est presque 11h). C’est bien le bonheur, et c’est bien le partage . Merci Jon

    • Jon dit :

      Salut Luc ! Merci ! Je l’ai prise à Pereiro, à 50 bornes d’Ameixial, il y avait une belle lumière 😊 Ouais, je vais m’efforce de partager du positif ! 😉

  8. magali white dit :

    Hello Jon 😉 merci pour se nouvel article bien sympathique (Comme d’habitude). J’adore ta façon d’écrire et je me régale toujours en te lisant. Maintenant je fonce regarder ta vidéo sur l’apné du sommeil. Passe une belle fin d’année !

  9. Rosset Lionel dit :

    Salut Jon !
    Si j’observe attentivement ton évolution, je dirais que plus le temps passe, plus tu nage dans le bonheur. La vanlife est belle et bien faite pour toi et j’en suis ravie. 🤗
    Sur ton blog ,là encore, je ne tarierai pas d’éloges car ils sont riches,diversifiés, amusant et toujours bien veillant avec une pointe d’humour…quelle plume 👏
    En ce qui concerne tes activités créatrices, que dire…la gamme de vêtements au top,YouTube au top,blog au top et toi au maxi top.
    Pour conclure, je te vois heureux dans ta vie et tu communiques toujours de façon positive. Tout cela est super plaisant et fait de toi,un icône de la vanlife façon Morue et Super Bock 😂. Un grand merci aussi à ta femme Josiane, qui pimente un peu le tout 🤣.
    Bonne fin d’année et bon réveillon du jour de l’an .
    🍾🥂🎉2020
    A très vite de te lire ou te visionner 😉

Laisser un commentaire

As-tu vu la vidéo réservée aux abonnés du site ?

 

 

Je veux la voir !!

%d blogueurs aiment cette page :