Praia do Cabeço & Caminho do Poço Velho

Bonjour les amis, vous êtes vernis ! Vous allez avoir droit à deux vidéos en une ! C’est pour ça qu’elle est assez longue (28 minutes), mais ça va nous laisser le loisir de discuter ensemble, en direct, pendant la première diffusion de cette vidéo Mercredi 7 Août 2019 à 19h (heure Française).

Aaaaaah ! L’Algarve ! “La Côte d’Azur du Portugal” ! C’est ce qu’on m’a dit maintes et maintes fois avant qu’enfin je la découvre par moi-même… Je le dis une bonne dizaine de fois dans la vidéo, je ne suis pas un fan de la mer. Je suis un campagnard à tendance montagnarde ! Mais sans vous spoiler, j’ai été conquis par cette région du Portugal.

Alors que vous dire ? Que ce n’est que du béton afin d’éviter d’accroitre le tourisme de masse ? Que c’est hyper sauvage et protégé, qu’on arrive à en profiter 1000 fois plus que de nos côtes Françaises, au risque de n’avoir plus l’occasion de profiter de la quiétude de ces plages en hiver ? Comme mes roupettes, entre les deux mon coeur balance, mais j’ai toujours été sincère avec vous, ce n’est pas demain que ça va changer.

Le mois de Janvier à été le mois le plus froid que j’ai vécu au Portugal et je me souviens de conversations avec mon père et amis restés en France pour l’hiver, je n’étais vraiment pas à plaindre ! Selon les personnes que j’ai pu rencontrer sur la route, l’hiver 2018 / 2019 était un hiver particulièrement froid mais jamais je n’ai eu de températures négatives pendant mon road trip. Même à Ameixial qui est plus au nord et à l’intérieur des terres, wallou. Et quand bien même il faisait froid, les jours de pluie se comptaient sur les doigts de la main d’un menuisier en fin de carrière. Il est dit que l’Algarve, c’est 300 jours de beau temps par an ! Et sans déconner, il m’arrive (même hors de l’Algarve !) de souhaiter un peu de pluie !

Praia do Cabeço, est non loin à l’ouest de Castro Marim. C’est un spot, comme la plupart des spots que j’ai trouvé en Algarve, plutôt sauvage. Même s’il y avait un resto et des aménagements, assez peu d’habitations, beaucoup de verdure et j’ai adoré dormir au milieu des pins, bercé par leur odeur et le bruit des vagues.

Ce qui m’a frappé, c’est l’omniprésence d’Allemands ! C’est assez curieux de voir, selon les endroits, une nationalité en majorité écrasante ! Ce qui n’enleva rien au charme du lieu, les allemands étant très accueillants.

J’ai passé deux nuits près de cette plage dans laquelle je n’ai fait que tremper les jambes (c’était super agréable, mais je ne serais pas allé plus loin !) et j’ai fait la rencontre de Nigel, un Écossais qui vit près du village ou je vivais, dans le même canton ! Nous avons donc passé un moment à papoter et nous en sommes venus à parler “bouillotte” ! Je n’ai jamais utilisé de bouillotte de ma vie ! On m’en a très souvent parlé, vanté les mérites, mais je n’en ai jamais acheté. Nigel m’en a offerte une et vous verrez dans la vidéo, je partage avec vous la préparation. C’est exceptionnel ! Je Walide !

Dans cette vidéo, je vous parle également de mon petit chauffage qui marche sur réchaud à gaz (effectivement, sur réchaud induction, ça va marcher moins bien !), c’est super ! Je me suis acheté un webasto chinois pour l’hiver 2019 / 2020, mais il n’est pas encore monté. Je ne le ferai qu’en redescendant à Almodivar… En attendant, je vais continuer à me chauffer avec. Et si ce n’était pas mes problèmes d’apnée du sommeil, je crois que je n’aurais jamais acheté de webasto !

Je suis ensuite parti pour Caminho do Poço Velho, en Français, le Chemin du Vieux Puits, près d’Albufeira. Je ne l’ai su que plus tard, mais ce spot qui m’a tellement plus, sur lequel je suis resté 5 jours au lieu des 2 initialement prévus, est tout à coté de la troisième plus belle plage d’Europe, Praia do Falesia où m’a été donné de faire de chouettes photos de couché de soleil.

Sur ce spot, encore une fois, aucun service. Il vous faudra donc être autonome en eau, d’autant qu’il n’y a vraiment pas de commodités aux environs. Par contre, l’endroit à un charme fou ! Imaginez-vous à deux ou trois cents mètres d’une des plus des plus belles plage d’Europe, au milieu des oliviers, en plein mois de Janvier, avec une température correcte en journée, les moutons qui viennent vous rendre visite le matin, pas de bruit… vous auriez envie d’en partir ? Ce qui vous fera bouger, c’est fatalement les besoins de faire le plein d’eau et de vidange…

Vidéo « Head&Shoulders » ! 2 en 1 ! Visible dès Mercredi 19h, je serai là en chat en direct 🙂

N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour être notifié des nouveaux articles, tout ne parait pas sur YouTube

N’ayez aucune inquiétude pour votre adresse mail, elle est bien au chaud dans le site, elle n’en sortira pas.

Abonnez vous également à la chaine YouTube. Des fois, il se passe des choses, comme des lives imprévu ! Vous pouvez également me suivre sur Twitter… C’est la folie ! Je suis partout ! 😄

N’hésitez pas à réagir en commentaire, je les lis absolument tous 🙂

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. JOSE Ferreira dit :

    Merci pour ce récit Jon
    Ayant à peu près les mêmes problèmes de santé comme toi diabète et asthme. Je compte partir fin 2020 à l’aventure en camping-car. Encore merci pour tes vidéos et récits
    Bonne après-midi

    • Jon dit :

      Merci pour ton commentaire
      Je t’y encourage ! Tu vas vivre une seconde jeunesse ! Les pb de santé ne sont rien à coté du plaisir de vivre cette liberté 😊
      Bon après midi à toi

  2. lucjean34 dit :

    Merci pour le partage; je suis en ce moment au bord d’un lac dans le Wisconsin (Lake 26) et c’est un peu le trou du cul des USA ; mais quelle tranquillité ! J’ai l’impression qu’on recherche un peu tous la même chose et également le besoin de le faire partager. Je te remercie encore pour ton retour et tes partages qui me démontre que ce monde est encore debout. La bise

  3. Khero dit :

    Haaaaa la morue,
    Tu prends, et j’en suis intimement convaincu, un plaisir sadique à nous mettre l’eau à la bouche avec tes photos que ce sont même pu des photos mais de magnifiques cartes postales…. Cette plage put1, je vais bientôt être jaloux. Ne change rien, c’est toi qui a fait le bon choix de tourner le dos aux cons dans leurs prisons à tube…. Profite, partage et si ça continue faudra que je ramène mes fesses histoire que tu te sente pas tout seul.
    Bon ce sera pas la bise mais voilà,…

    • Jon dit :

      Merde ! Je suis démasqué ! 😄
      Merci, Heureux que ça te plaise.
      Ce blog est surtout le reflet de la réalité de mon quotidien. Je ne triche pas, j’ai mes coup de mou et mes difficultés comme tout le monde et même si cette vie là a aussi des contraintes, elle a des putain de bons cotés !
      Ramène tes fesses, oui ! Tu ne le regretteras pas ! 😉

  4. J’ai adoré formidable! je note…
    Merci pour ces belles vidéos et ces belles photos j’ai hâte de partir au Portugal,
    Fin novembre…. à bientôt 🤗😘

  5. janick Leroux dit :

    Amities votre voisin a Tomar

Laisser un commentaire

As-tu vu la vidéo réservée aux abonnés du site ?

 

 

Je veux la voir !!

%d blogueurs aiment cette page :