Quelle différence entre un Live et une Première ? Enfin une réponse claire !

Google (et donc YouTube) n’est pas toujours très clair avec les règles du jeu et nous, créateurs, devons sans cesse aller à la pêche à l’info, farfouiller sur les blogs d’expert dans le domaine en quête d’indices et quand il y a un grand rabattement de cartes, ça peut être assez compliqué… Alors pour le quidam qui veut tout bonnement regarder des vidéos, je peux comprendre que parfois ce soit un peu la jungle !

La majorité des vidéos sur YouTube sont mises en ligne « simplement » par le créateur et selon si vous êtes abonnés ou non, si vous avez cliqué sur la clochette ou pas, vous serez diversement notifiés.

Les Lives

Les Lives sont des vidéos en direct (In live, en anglais : En direct), c’est-à-dire que le créateur, autrement appelé Youtubeur, peut parler en vidéo et ce que vous voyez se passe dans le présent. Il y a un chat, qui permet d’interagir avec le Youtubeur et la communauté.

Bien souvent, les lives sont faits pour répondre aux questions des internautes, mais ce n’est pas automatique ! Le créateur fait ce qu’il veut, finalement.

Si vous êtes abonnés à la chaine, vous pouvez être notifié du live dès sa création. Je m’explique :

Quand je souhaite faire un live, j’aime bien qu’il commence à 21h. Je me dis que la majorité des gens ont mangé, qu’ils sont donc tranquilles pour qu’on passe un bon moment. Qui plus est, ils auront les mains libres pour chatter sur leurs téléphone, ordi ou encore tablette ou même télé connectée. Et afin qu’il y ait un maximum de monde, je crée l’événement quelques jours auparavant.

C’est moi qui choisis quand ça démarre et si pour une raison ou pour une autre, j’ai un peu de retard, je peux décaler le lancement du live.

Pour ma part :

J’annonce toujours un live avec une vignette de ce type :

Du fait du flou qui existe entre les deux, ou plutôt du manque d’information de la part de YouTube, j’essaie de faire en sorte qu’il n’y ait pas de méprise possible.

Donc quand je fais un live, vous pouvez voir « Live » écrit en gros sur la vignette.



La Première

La Première est une diffusion d’une vidéo montée lancée en fanfare !

Quand votre Youtubeur préféré a fait une vidéo, il la met en ligne, c’est-à-dire qu’il la télécharge sur les ordinateurs de YouTube afin qu’elle soit visible de tous.

Ceci fait, il a le choix de libérer la vidéo telle quelle ou bien d’utiliser cette fonction de YouTube assez récente qui va lui permettre d’une part d’annoncer la vidéo en avance à ses abonnés et d’autre part, d’échanger avec eux pendant cette première diffusion. Un peu comme un film au cinéma où vous auriez les acteurs et réalisateur d’un film dans un festival, par exemple !

En résumé, la Première, c’est une vidéo enregistrée diffusée à une date dite avec le Youtubeur en direct sur le chat pour discuter avec vous.

Pour ma part :

Techniquement, il n’y a qu’un bouton à cliquer, programmer l’heure du premier lancement de la vidéo (Une fois ce choix fait, c’est YouTube qui gère). Vous, abonnés, recevez une notification sur votre téléphone ou par email.

Je lance toutes mes vidéos en Première pour les deux raisons citées plus haut. Ça me permet d’avoir un contact avec vous et si d’aventure vous ne pouviez être présent pour la Première, ce n’est pas grave, vous pourrez voir la vidéo à la demande et même afficher le chat !

Concernant la vignette, rien de particulier, si ce n’est la mention « Première » en bas à droite.

Si toutes les vignettes étaient exceptionnelles, continueraient-elles à l’être vraiment ?

Les deux modes de diffusion sont bien différents l’un de l’autre, vous l’aurez compris. Ils n’ont pas le même but.

À ce propos, que pensez-vous des lives ? Pensez-vous que je devrais en faire plus ?

Donnez-moi votre sentiment en commentaire sous cet article

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Fremeda dit :

    Perso, les live, je suis rarement disponible pour y participer et je les regarde plus tard…

  2. Marc Dhedin dit :

    Bonjour Jon, oui le Live permet de poser des questions, d’avoir des précisions sur l’endroit, pour les voyageurs savoir comment s’équiper, des conseils aussi sur la vie de tout les jours de passer un bon moment, et pour toi de savoir qu’il y a des gens qui suivent ton aventure et d’être moins seul.
    Cordialement: marco

    • Jon dit :

      Salut Marco ! Pour moi, non, c’est pas ça ! J’ai les stats pour savoir si on me suis et je suis rarement seul. C’est uniquement du plaisir, pas de nécessité 😊

  3. Coucou Jon pour nous tout est clair ton explication limpide , bizzzzzzzz

  4. chardon dit :

    Salut JON ton explication est claire,pour ma part je pense que tu veux avoir une liberté de parole que tu veux aussi pour nous et un recul pour les réponses,car le live en direct brouille la capacité de répondre ou non .Pour ma partt je suis pas questionneur car lorsque je suis JON par exemple ,il est complet et dis et développe ce qu il veux exprimer et non ce que nous attendons de lui.,je n est pas à donner de leçon ,mais plutot à en recevoir.Je m arrète car je me demande si je suis assez claire.Continue,c est ta vie ,tes messages,tes coups de gueules.MERCI BON VAN POUCE.(papy robert)

    • Jon dit :

      Salut Papy Robert ! Ouhlala ! On est pas entre donneurs de leçons ! 😄 On est pas là pour ça ! On se donnent des tuyaux quand on en a, ça va dans les deux sens, mais on est des experts de rien ! 😄 Laissons les prétentieux là où ils sont ! 😉

  5. Marc Dhedin dit :

    Bonjour Chardon, le Live permet aussi à Jon de rester en contact avec les personnes qui le suivent et si on lui pose des questions c’est parce que chaques personnes avant de se lancer dans l’aventure ont besoin de savoir qui est le propre de l”humain, j’ai vu Jon pendant 4 jours et il m’a donner envie de le suivre dans ses aventures et c’est un être très sensible à l’écoute et qui apporte beaucoup par sa réflection, son vécu. Je remercie, mon épouse aussi, nous avons mangé ensemble pour fêter une amitié nouvelle.

  6. Paulo dit :

    Bon article bien réalisé ! Je pense en effet que les premieres sont un bon échange, mais au niveau de la description, je pense que youtube aurait dû masquer également la description car ça coupe l effet de surprise, je pense comme toi sur tous ce que tu as écrit 🙂👍l article sur la dépression ma beaucoup plus également ! Tu devrais écrire un livre ! ☺️

  7. Irodieum dit :

    À ce propos, que pensez-vous des lives ? Pensez-vous que je devrais en faire plus ? ==> Pour ma part je ne suis pas fan d’avoir un horaire imposé comme a la TV donc pas fan des lives. Il m’arrive de les regarder plus tard voir même d’accélérer la vidéo selon les questions ou autres …

  8. Le matou gris dit :

    Hello Jon

    j’ai tout lu et j’ai tout compris !! 🤪

    Donc une première c’est un live enregistré !
    Et un live c’est une première qui n’est pas enregistrée !

    Ce qui fait que si tu enregistres un live , ça devient une première , tandis que si tu passes une première en live ça n’est plus une première à moins d’enregistrer le live pour en faire une première !

    Maintenant je ne comprends plus rien en me relisant !! 🙃😏😂🤣

  9. Le nagual dit :

    Bonjour Jon,
    Comme j’ai pu te le dire en message privé, fais comme tu le sens. Je ne te suis pas à cause de ton mode de communication mais parce que ce que tu communiques m’intéresse… Pour autant, comme je te l’ai dit, après expérimentation sur d’autres chaînes aussi, je ressens une forme de frustration à travers les premières, un impératif de temps qui n’existe pas dans les lives (on peut éventuellement les prendre en court) et une fin en quelque sorte abrupte que personnellement je ne vis pas très bien. Mais au final, je te laisse le choix, c’est ta chaîne et tu es le seul à même de savoir quel mode de communication convient en fonction du fond de ce que tu veux communiquer. Cordialement.

Laisser un commentaire

As-tu vu la vidéo réservée aux abonnés du site ?

 

 

Je veux la voir !!

%d blogueurs aiment cette page :