You are currently viewing Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima

Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima

Les amis, je vous propose pour cet article et cette vidéo, une étape culturelle et pratique au Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima.

Ce troisième lieu saint le plus visité d’Europe n’est pas seulement un haut lieu de spiritualité, il est aussi une halte exceptionnelle pour nous autres nomades / vanlifeurs / voyageurs en camping-car.

Situé à mi-chemin entre Tomar et Nazaré, Fátima est la petite ville Portugaise où se trouve le Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, où est apparue la Vierge Marie en 1916 et 1917. C’est à cet endroit qu’eut lieu le miracle du soleil tournoyant.

L’escale paradisiaque du nomade

Si bien évidemment mon titre est un jeu de mots, les installations de Fátima n’en sont pas moins géniales.

Avant tout, pas de vidange au Sanctuaire. Ni eaux grises ni eaux noires. Par contre, plein de points d’eau le long des chemins desservant les différents parkings autour de Notre-Dame de Fátima.

Outre la foi, si vous décider de vous arrêter au Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, au Parking 4, exactement, vous pourrez profiter de sanitaire au top ! Pour moi, les meilleurs sanitaires gratuits du Portugal !

Les parkings, en eux-mêmes sont des parkings voitures traditionnels. Parking 4, vous pourrez trouver quelques emplacements réservés aux camping-cars, mais en trouver un de libre tient du miracle !

Vous pouvez malgré tout vous garer sur les parkings voitures. Attention ! Ça reste des parkings. Je doute qu’on vienne vous trouver si vous commencez à vous installer en sortant tables et chaises, mais un peu de discrétion.

Autour du sanctuaire, vous trouverez, en plus des boutiques de souvenirs, selon moi, un peu putassières, tout ce qu’il faut pour votre étape : une laverie, un Pingo Doce

Basilique du Rosaire de Fátima

Le Spot en lui-même

Bien qu’il y ait des caravanes et autres camping-cars ayant l’air de vivre là à l’année, c’est un lieu d’étape idéal. Je ne me vois pas y rester 20 ans.

A l’année, il y a également une tente Quechua verte souvent habitée et un vagabond aussi sympathique que fantasque avec un turban et une grosse barbe qui vous demandera une petite pièce. Si vous lui posez des questions sur l’endroit et sur le Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima, il se fera un plaisir de vous répondre d’autant qu’il parle Français, Anglais (et Portugais, me semble-t-il !).

Quand je suis parti vivre en fourgon, mon plus gros souci, c’était la douche ! Et le problème à été résolu sur cette étape ! Quel bonheur de pouvoir se doucher !!

Bien que la température des dites-douches ne soit pas réglable, elles sont chaudes. Au cours de l’année 2019, la municipalité de Fátima a changé les receveurs de douche émaillés pour des receveurs inox. Plus une trace de rouille et entretenus une fois par jour… Mais que demande le peuple, putain !?

Le Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima

Une fois que vous vous serez rafraichi, vous pourrez enfin aller faire un tour au Sanctuaire.

Il y a différents accès pour arriver à la Basilique de Notre-Dame du Rosaire, le plus court étant de suivre les panneaux sur les parkings.

Je vous propose de vous rendre sur le Parking 1 (à pattes ! Ça se fait très bien !) et de rentrer sur l’esplanade.

Vous aurez à votre gauche la Basilique du Rosaire achevée en 1953 après 25 ans de travaux et à droite la Basilique de la Sainte Trinité construite en 2004.

Vous serez au démarrage du Chemin de Pénitence, qui se fait typiquement à genoux, qui passe devant la Chapelle des Apparitions, lieu exact des apparitions mariales en 1916 et 1917 aux petits bergers Lucie dos Santos et ses deux cousins, Francisco et Jacinthe Marto.

Plus d’info sur Notre-Dame de Fátima en cliquant sur les liens suivants :

Et un conseil perso, valable également pour Lourdes où je suis allé une paire de fois, et tous les autres sanctuaires : Vous n’avez pas besoin d’y aller en groupe. Les fois où j’ai le plus apprécié ces lieux, c’était seul.

Si vous venez de regarder la vidéo, vous avez surement reconnu la musique que j’ai passé dans la seconde partie de la vidéo, pendant la visite du sanctuaire, mais vous ne savez peut-être pas d’où elle vient.

Messiah de Georg Friedrich Haendel

Bien que ce chant loue le Seigneur, il n’y a pas de lien direct entre Notre-Dame de Fátima ou même les apparitions !

Écrit en 1741, il y a fort à parier que les apparitions de Fátima faisaient déjà partie du plan divin, mais les Hommes n’en savaient encore rien !

Cet oratorio, œuvre majeure de Haendel (autrement orthographié Händel) chante la résurrection du Christ et le rachat des pêchés des Hommes.

L’extrait que l’on entend sur la vidéo est l’Hallelujah, fin de la deuxième partie.

Plus d’info sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Messiah

L’œuvre complète : Document Mezzo

Cet article a 37 commentaires

  1. MERCKLING

    Merci pour cet intéressant article et bon courage pour la suite

    1. Jon

      Merci beaucoup ! 😊

  2. Jacqueline

    Il n’y a pas de hasard, ce même jour dans la lecture (Rm 10, 9-18) “… Comme ils sont beaux les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles !…” Je ne suis encore jamais allées au Portugal ni même à Fatíma mais tes vidéos et ton article me donne bien envie d’aller voir de ce côté de la terre. Un grand merci à toi.

    1. Jon

      Salut Jacqueline, J’espère que tu pourras bientôt aller au Portugal et évidemment à Fátima 🙂 C’est à faire 😊 Merci à toi

  3. pescadou999

    Salut Jon, donc un spot miraculeux avec des douches à l’eau bénite ? T’as vérifié tes pneus ? ils sont peut-être neufs en partant. Bel article ça donne envie de s’y arrêter. …et une surprise, notre Jon serait-il… fana de musique classique ? ce genre là n’est pas trop ma tasse d’eau bénite, j’ai d’autres compositeurs préférés mais chacun ses goûts. J’ai toujours crainte de m’arrêter dans des vastes parking comme ca , terrain de jeu de certains et je tiens à ma maison à roulettes mais …évidemment la douche…chaude..ca ne se refuse pas. Bon bé ma soirée est réservée, je vais regarder la première à 21 hr , j’ai hâte. Merci pour cet article, décidément Tiomar, Fatima, Alcobaça, Nazaré”, une belle ligne de belles étapes. Aujourd’hui c’est replay du direct d’hier écouté qu’en partie, espérons que le temps va se remettre c’est pas possible qu’au Portugal il fasse mauvais si longtemps, 300 jours de soleil par an qui disaient, hé ho j’arrive en Janvier faudrait que ça change (putainnnn poum poum poum). Je vanlife, tu vanlifes, il vanlife, nous vanlifons,vous vanlifez, ils vanlifent, bin whais on est heureux sur nos pneus, à conseiller à tous ceux qui sont stressés. Bonne route mon ami.

    1. Jon

      Salut Pescadou !
      Je suis fan de musique quand elle est bonne 😊 Je suis plutôt Jazz, mais quand c’est bon, c’est bon ! 😄
      Quelle idée de se faire du souci concernant les parkings Portugais !? Non ! En fait, c’est une très bonne idée ! Ça me fait plus de place ! 😄
      Effectivement, je suis fan du centre du Portugal ! L’Algarve est super chouette également. Entre les deux mon coeur balance ! 😄
      Bonne route à toi aussi 😉

  4. lolieetpascal

    Coucou Jon , encore un bel article merci , pressé de voir la vidéo ce soir , bizzzzz

    1. Jon

      Salut les Lorrains ! Rendez vous compte ! Vous n’aurez pas à attendre 21h, vous ! C’est 20h heure Portugaise ! Oh les privilégiés ! 😄

  5. Janick Leroux

    Encore un bel article , merci Jon.

    1. Jon

      Salut Janick ! Merci beaucoup ! 😊

  6. Luc

    à quand un sanctuaire sur les récents miracles de l’apparition dans ma vie …. du sourire de San Jon du Var…. La bise mon poulet. Et merci pour Haendel.

    1. Jon

      Merci Luc ! 😊 Faut que je fasse une sacré cagnotte ou une cagnotte sacrée ! Je ne sais pas encore ! 😄 Bises 😉

  7. Luc

    C’est marrant, je t’imagine bien avec l’Hallelujah dans les oreilles sous ton casque, tranquille, sur la Route 66 … Heu non sur la N349 entre Tomar et Fatima …. NOn ?

    1. Jon

      Je suis plutôt jazz, mais quand la musique est bonne, peut importe le style ! 😊 Tant que c’est pas du rap, ça me va ! 😄

  8. Bireau

    Bravo et merci JON il en faut pour tout le monde la religion n’est pas ma tasse de thé mais j’ai regardé quand même et écouté le morceau de musique .
    Si je me lance au printemps prochain sur la route je serai content de passer par la ne serais-ce pour profiter des douches chaudes (trafic L1 H1).
    Par contre j’ai peur que les vanlifeurs pur et dur me caillassent à cause de la prise en 220 que j’ai installé pour me brancher au camping ou ailleurs , en plus j’agrave mon cas je fait partie de la catégorie mouton qui a travaillé toute sa vie sans prendre de vraies vacances et qui veut en profiter maintenant .
    Il faudrait s’il te plaît Saint JON que tu me bénisse le jour de mon départ Pour me protéger des crevaisons , pannes , PV et de tous les haleas de la route.
    Ne change rien.
    Jean-Jacques

    1. Jon

      Merci Jean-Jacques ! 😊 T’inquiète pour la prise 220, celui qui te jugera te prouvera qu’il est un trou du cul ! Tu dois me considérer comme un mouton également, parce que même en fourgon, je continue à travailler ! 😄

  9. lionel rosset

    Super article et superbe plume !
    Tu nous fais voyager et rêver et je t’en remercie 😍
    Continue comme ça, je suis ravi de te lire à chaque nouvel article.
    Bonne continuation et à très vite 😉
    PS : Attention à la douche à l’eau bénite ,tu risquerais de devenir trop sage🤣😂

    1. Jon

      Merci Lionel ! 😊 Pas d’inquiétude, j’ai de la marge, niveau sagesse ! 😄

  10. Gérard LE GALL

    Salut Jon ! En 81, j’y étais avec mon traffic, nous nous sommes garé sur un parking en terre battue avec des oliviers, je crois. seuls au monde…Le lendemain, une foule de pèlerins nous entourait, plus moyen de sortir..C’était le 13 août et c’était le jour du grand pèlerinage mensuel….

    1. Jon

      Salut Gérard ! Y a toujours des oliviers, mais la terre battue se faire rare autour du sanctuaire ! 😄 Tu es beaucoup plus courageux que moi ! Impossible pour moi d’aller dans un sanctuaire lors d’un évènement ! JAMAIS, JAMAIS !!! 😄

  11. Robert

    Salut Jon belle étape à fatima en musique a plus robert

    1. Jon

      Salut Robert ! Merci 😊 Le sanctuaire se suffit a lui-même, mais je ne connais aucune expérience qui ne soit pas meilleure avec de la musique ! 😊

  12. Rosset lionel

    Tout simplement magnifique Fátima,comme ton article d’ailleurs.
    Merci de nous gâter,fort de ton expérience et de ta plume que j’adore.
    A très bientôt.
    PS:attention aux douches à l’eau bénite, cela pourrait te rendre trop sage🤣😂

    1. Jon

      Pas de souci, Lionel, ton com’ avait été pris en compte la première fois 😉

  13. Agostinho

    Salut Jon, merci pour tes découvertes et très bonne article. A ce soir pour le live.

    1. Jon

      Salut Agostinho ! Merci 😊 Le live, c’était hier soir ! Ce soir, sur Fatima, c’est une Première 😊

  14. Marc

    Simple, net, concis et respectueux, du vrai Jon sorti du petit Renault orange. Je blague, mais merci pour cette destination, tu sais surprendre tes lecteurs, cool! Et merci aussi pour cette visite et pour tous ces conseils. Marc

    1. Jon

      Merci Marc 😊 Avec plaisir 😊

  15. Paulo

    Au moins toi tu parle de ce lieu saint merci à toi jonsi 🙂👍Dieu te garde

    1. Jon

      Merci Paulo 😉

  16. JACKY DUNAUD

    Bonsoir jon,belle surprise se reportage ,je suis un mécréant mais j’adore visiter les églises et les sanctuaires. Ce que j’aime c’est ce que peux faire un être humain
    Qu’il le fasse pour un dieu ,une idée ou par amour ,peut m’importe. Merci jon .

    1. Jon

      Merci Jacky 😊 Chacun y trouve ce qu’il veut, dans ces lieux. Je suis d’accord, il y a plein de façons de les aimer 🙂

  17. Bireau

    Je sais enfin pourquoi il y a des douches c’est pour l’ave’ Maria !!!

    1. Jon

      Lol ! Exactement ! Et nous de nos péchés 😉

  18. Gérard LE GALL

    Je ne le savais pas….. Sinon, je n’y serais pas allé.

  19. Stéphane

    Slt Jon, excellent descriptif ! Merci j’adore !

  20. veronique cartier

    cc Jon merci pour cette jolie visite guidée ! super diversifié ton blog ! bisous

Laisser un commentaire